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Kick Sauber

Sauber prépare une double annonce pour 2025 : mauvais signe pour Franco Colapinto

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Le sort semble s’acharner sur Sauber cette saison. Pour la 18e course consécutive, l’équipe suisse n’a pas réussi à inscrire de points au championnat du monde.

Engluée à la dernière place du classement des constructeurs, une performance dans le top 10 de Valtteri Bottas ou Zhou Guanyu semble aujourd’hui relever du miracle.

Cette situation doit particulièrement inquiéter Mattia Binotto, désormais en charge du projet Audi en Formule 1, qui fera son entrée en compétition en 2026.

L’ancien patron de Ferrari a de grandes décisions à prendre avant que la première monoplace d’Audi n’entre en piste, notamment celle concernant l’alignement des pilotes pour la saison prochaine.

Hulkenberg, seul pilote confirmé pour 2025

Pour l’instant, seul Nico Hülkenberg a été confirmé pour 2025. Le pilote allemand continue de montrer l’étendue de son talent, comme en témoigne sa remarquable performance lors du Grand Prix de Singapour.

Qualifié en troisième ligne, Hülkenberg a réussi à résister longtemps aux assauts de Sergio Perez pour offrir deux précieux points à Haas, consolidant ainsi leur lutte pour la sixième place du championnat.

Malgré cela, Hülkenberg ignore encore qui sera son coéquipier en 2025. Un rapport du média suisse Blick a révélé que Sauber pourrait bientôt annoncer deux pilotes pour l’année prochaine.

Bien que des rumeurs circulent concernant une prolongation de contrat pour Valtteri Bottas, ce dernier a rapidement démenti avoir signé un nouvel accord.

Bottas et Bortoleto en piste pour 2025 ?

Selon ce rapport, Bottas pourrait continuer chez Sauber aux côtés de Hülkenberg en 2025. Mais ce qui attire l’attention, c’est l’option pour un jeune pilote.

Audi a clairement exprimé sa volonté de former un jeune talent pour ses débuts officiels en F1 en 2026, et Gabriel Bortoleto, membre de la filière McLaren, semble être le choix privilégié.

L’objectif d’Audi est de préparer Bortoleto en tant que pilote de réserve l’an prochain, avec l’idée qu’il prenne la place de Bottas lors du changement de réglementation technique en 2026.

McLaren, de son côté, se montre prête à libérer le jeune Brésilien, bien que le directeur de l’équipe, Andrea Stella, aimerait qu’il soit prêté à Sauber pendant plusieurs saisons.

Un coup dur pour Colapinto

Alors que Bottas et Bortoleto se dirigent vers une annonce officielle, la perspective de voir Franco Colapinto sur la grille en 2025 s’amenuise.

Le jeune pilote argentin, actuellement chez Williams, avait pourtant montré de belles promesses cette saison.

À Singapour, il a frôlé l’exploit, terminant à seulement quelques secondes des points après une belle bataille contre Perez.

Cependant, malgré son potentiel, il semble de plus en plus probable que Colapinto ne décroche pas de volant en 2025.

Un autre rapport du journaliste Pedro Fermin Flores suggère qu’Audi a offert un contrat de quatre ans à Bortoleto, accord que McLaren aurait accepté.

En contrepartie, McLaren recevra une compensation financière pour le temps passé à former le jeune pilote.

Les perspectives pour Colapinto chez Williams

Malgré un solide début de carrière chez Williams, la situation de Franco Colapinto devient délicate.

Après un bon résultat à Baku, l’équipe a connu un coup dur à Singapour avec l’abandon d’Alex Albon en raison d’une surchauffe du moteur dès le premier tour. Colapinto, lui, est passé tout près de marquer un point mais n’a pu trouver l’ouverture face à Perez.

Le directeur de Williams, James Vowles, a été encouragé à pousser pour que Colapinto rejoigne Sauber en 2025.

Toutefois, ces discussions restent hésitantes, et il semble que Williams souhaite conserver le jeune pilote, même si un poste de titulaire en Formule 1 pour la saison prochaine reste incertain.

Sauber et Audi misent sur la jeunesse

Avec l’arrivée d’Audi en 2026, l’équipe Sauber semble préparer l’avenir en pariant sur la jeunesse. Si Bottas conserve sa place pour 2025, Gabriel Bortoleto pourrait bien être la surprise de cette double annonce imminente.

Toutefois, cette stratégie pourrait laisser des talents comme Franco Colapinto sur la touche, malgré leurs belles promesses en piste.

Albert Joergensen
Mon nom est Albert Jørgensen. Je suis journaliste pour formule-1.ca, et j'ai toujours voulu travailler dans le monde de la Formule 1 et du sport automobile. Cela a été mon rêve depuis que je l'ai découvert à l'âge de 12 ans avec mon père. Mais devenir pilote de course, cela ne s'est jamais réalisé, alors j'ai dû trouver un autre chemin pour entrer dans ce milieu. Il y a un an, j'ai découvert qu'il y avait un vide concernant les nouvelles de Formule 1 en France et au Canada. Lorsque j'ai vu cela, j'ai décidé de combler ce vide avec des articles et des nouvelles de première classe. C'est pourquoi je rédige désormais quotidiennement les dernières nouvelles de la Formule 1 pour que les Français puissent également profiter de cet incroyable sport que nous connaissons tous.