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General Motors paiera une somme record pour rejoindre la F1 en 2026

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General Motors (GM) s’apprête à marquer l’histoire en intégrant la grille de Formule 1 sous la bannière de Cadillac en 2026.

Pour ce faire, le géant américain a accepté de payer une somme record de 450 millions de dollars (358 millions de livres sterling) au titre de la clause anti-dilution.

Cette redevance, bien au-delà des 200 millions de dollars initialement fixés par les règles actuelles de la F1, vise à compenser les équipes existantes pour la dilution des parts du fonds de récompenses.

Selon BBC Sport, cette somme astronomique a été négociée pour répondre aux exigences des écuries et des instances dirigeantes dans le cadre de l’accord Concorde, qui régira les termes financiers et organisationnels de la discipline à partir de 2026.

Pourquoi une telle somme est exigée

La clause anti-dilution est un mécanisme financier qui protège les équipes existantes contre la réduction de leur part des revenus de la F1, lesquels sont actuellement répartis entre 10 écuries.

Avec l’arrivée de GM, ces revenus devront être divisés en 11 parts. Pour garantir l’équilibre économique du sport, le montant de cette redevance a été réévalué de manière significative.

Un soutien unanime pour une arrivée stratégique

L’annonce officielle de l’entrée de GM en Formule 1 a été bien accueillie, notamment par Liberty Media, le détenteur des droits commerciaux de la F1.

Greg Maffei, président sortant de l’organisation, a déclaré selon crash.net :« Je soutiens pleinement les efforts déployés par la FIA, la Formule 1, GM et l’équipe pour maintenir le dialogue et parvenir à cet accord de principe visant à faire avancer cette candidature afin d’introduire une équipe sous la marque GM/Cadillac sur la grille du Championnat du Monde de Formule 1 de la FIA en 2026. »

Le président de la FIA, Mohammed Ben Sulayem, s’est également réjoui de cette avancée, mettant en avant l’importance de GM comme acteur mondial dans le domaine automobile.

Il a assuré que toutes les parties impliquées continueraient à travailler de concert pour garantir une transition fluide et fructueuse.

Un projet ambitieux pour 2026

Cette entrée en Formule 1 s’inscrit dans une stratégie plus large de développement de la discipline aux États-Unis, un marché en pleine expansion pour le sport.

En s’associant à des partenaires influents, General Motors entend non seulement renforcer sa visibilité mondiale, mais aussi contribuer à l’innovation technique et commerciale du championnat.


Cadillac sur la grille : un pari gagnant pour la F1

L’arrivée de General Motors et de Cadillac promet de redéfinir les équilibres en Formule 1, autant sur le plan financier que sportif.

Avec un investissement record et une stratégie ambitieuse, GM vise à devenir un acteur incontournable de la catégorie reine du sport automobile.

Albert Joergensen
Mon nom est Albert Jørgensen. Je suis journaliste pour formule-1.ca, et j'ai toujours voulu travailler dans le monde de la Formule 1 et du sport automobile. Cela a été mon rêve depuis que je l'ai découvert à l'âge de 12 ans avec mon père. Mais devenir pilote de course, cela ne s'est jamais réalisé, alors j'ai dû trouver un autre chemin pour entrer dans ce milieu. Il y a un an, j'ai découvert qu'il y avait un vide concernant les nouvelles de Formule 1 en France et au Canada. Lorsque j'ai vu cela, j'ai décidé de combler ce vide avec des articles et des nouvelles de première classe. C'est pourquoi je rédige désormais quotidiennement les dernières nouvelles de la Formule 1 pour que les Français puissent également profiter de cet incroyable sport que nous connaissons tous.