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McLarenRed Bull Racing

Le design intelligent de McLaren dont Red Bull n’était pas satisfait a été révélé à Singapour

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Avant le Grand Prix de Singapour, McLaren était sous les projecteurs après que la FIA a interdit leur « Mini DRS », découvert sur la voiture d’Oscar Piastri lors du Grand Prix de Bakou.

Ce système astucieux exploitait une flexion du volet de DRS, qui s’élevait légèrement sur les lignes droites, permettant une réduction de la traînée aérodynamique.

Après des plaintes de Red Bull et Ferrari, la FIA a inspecté l’aileron arrière de la McLaren pendant les essais à Singapour.

Finalement, la FIA a exigé que l’équipe retire cette innovation et revienne à une spécification plus conventionnelle.

Cependant, malgré cette décision, McLaren a réussi à contourner certaines limites réglementaires sur un autre aspect de la voiture.

L’astuce ingénieuse de McLaren sur l’aileron avant

Alors que l’attention était principalement portée sur l’aileron arrière, un autre élément de la McLaren a attiré l’œil des experts.

Selon le journaliste Alex Kalinauckas, McLaren a conçu un aileron avant flexible, exploitant une zone grise dans les réglementations de la FIA.

Bien que les ailes flexibles soient interdites, il est reconnu que certaines peuvent se déformer légèrement à haute vitesse, tant qu’elles respectent les tests de déflexion imposés par la FIA pour garantir leur sécurité.

Kalinauckas a expliqué que cette flexibilité, bien que subtile, offre un avantage considérable dans le contexte des voitures à effet de sol de la génération actuelle.

« Ils sont très malins. Regardez la McLaren à Singapour. Il y a des lignes droites relativement courtes, et l’aileron avant bouge », a-t-il souligné sur f1oversteer.com.

Red Bull exprime son mécontentement

Red Bull, déjà agacée par l’aileron arrière de McLaren, a également manifesté des préoccupations concernant cette flexibilité de l’aileron avant.

L’écurie a estimé que le design de McLaren offrait un avantage déloyal, la structure de l’aileron se déformant trop avant de revenir à sa position initiale lors des freinages.

Depuis le Grand Prix de Belgique, la FIA a intensifié ses contrôles en plaçant des caméras supplémentaires sur le nez des voitures pour étudier la flexibilité des éléments aérodynamiques.

La FIA a déclaré que les données collectées serviraient à améliorer leur compréhension de la flexibilité des carrosseries, et il est possible que de nouvelles réglementations soient mises en place pour la saison prochaine afin de clarifier ces points d’ambiguïté.


Une bataille technique qui pourrait redéfinir les règles

La capacité de McLaren à exploiter les failles réglementaires avec des designs astucieux ne fait que souligner l’intensité de la compétition technologique en Formule 1.

Alors que la FIA envisage de renforcer les règles sur la flexibilité des ailes pour l’année prochaine, l’innovation de McLaren pourrait forcer les autres équipes à revoir leurs stratégies pour rester dans la course.

Albert Joergensen
Mon nom est Albert Jørgensen. Je suis journaliste pour formule-1.ca, et j'ai toujours voulu travailler dans le monde de la Formule 1 et du sport automobile. Cela a été mon rêve depuis que je l'ai découvert à l'âge de 12 ans avec mon père. Mais devenir pilote de course, cela ne s'est jamais réalisé, alors j'ai dû trouver un autre chemin pour entrer dans ce milieu. Il y a un an, j'ai découvert qu'il y avait un vide concernant les nouvelles de Formule 1 en France et au Canada. Lorsque j'ai vu cela, j'ai décidé de combler ce vide avec des articles et des nouvelles de première classe. C'est pourquoi je rédige désormais quotidiennement les dernières nouvelles de la Formule 1 pour que les Français puissent également profiter de cet incroyable sport que nous connaissons tous.