Mercedes a montré des signes de reprise après le Grand Prix du Canada, marquant son premier podium et sa pole position de l’année.
Le directeur technique, James Allison, a révélé dans le podcast « Beyond The Grid » qu’une nouvelle ailette avant introduite à Monaco a amélioré l’équilibre et la prévisibilité de la voiture.
Il admet que Mercedes a mieux compris les règles techniques actuelles, bien qu’ils aient commis des erreurs auparavant. Leurs ajustements ont rendu la voiture plus compétitive dans tous types de virages.
Sous les anciennes règles, la domination de Mercedes était due à la séparation entre l’adhérence aérodynamique et mécanique.
Dans l’ère actuelle des voitures à effet de sol, ces facteurs sont interconnectés, une réalité que Red Bull a rapidement comprise.
Allison reconnaît que Mercedes était initialement perplexe quant aux performances variables de leur voiture dans les virages lents et rapides. Les récentes améliorations ont rendu la voiture plus équilibrée et plus compétitive.
Bien que ces progrès soient significatifs, Allison prévient que Mercedes ne pourra peut-être pas rivaliser immédiatement avec Red Bull et Ferrari chaque week-end.
Il reste néanmoins optimiste, pensant que la voiture peut devenir très compétitive au fil de la saison. L’équipe se concentre désormais sur l’optimisation continue des performances de la voiture pour assurer davantage de victoires à l’avenir.