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Franco ColapintoWilliams

Franco Colapinto critique Williams après un crash sous la pluie

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Depuis son arrivée en Formule 1 en tant que remplaçant de Logan Sargeant au Grand Prix d’Italie, Franco Colapinto a rapidement attiré l’attention avec des performances prometteuses.

Le jeune pilote argentin a déjà marqué cinq points en quatre courses, surpassant les résultats obtenus par son prédécesseur en 36 Grands Prix avec Williams.

Cependant, ses débuts brillants ont été récemment entachés par des accidents coûteux, remettant en question la gestion de son équipe.

des débuts prometteurs mais un apprentissage difficile

Malgré son statut de rookie, Colapinto a démontré qu’il pouvait rivaliser avec son coéquipier Alex Albon, parfois même le mettant sous pression.

Cependant, comme c’est souvent le cas pour les nouveaux venus en F1, les erreurs font partie du processus d’apprentissage.

Cela a été particulièrement visible lors du Grand Prix de Sao Paulo, où un crash en qualifications a immobilisé la voiture d’Albon pour la course, tandis que celle de Colapinto a été réparée à temps.

Mais sous une pluie torrentielle, l’Argentin a été victime d’un autre accident majeur, mettant en lumière un problème de communication entre lui et son équipe.

des décisions discutables chez williams

Lors de cet événement marquant, Colapinto aurait, selon son manager Jamie Campbell-Walter, alerté l’équipe à plusieurs reprises sur les conditions dangereuses et la nécessité de chausser des pneus pluie. Ces avertissements auraient été ignorés, contribuant à l’accident.

« Franco en était à son sixième week-end de course, il n’avait jamais conduit sous la pluie, » raconte Campbell-Walter à propos du Brésil selon f1oversteer.com. « Il réclamait des pneus pluie. Évidemment, l’équipe savait qu’un drapeau rouge allait être brandi. Il fallait juste tenir, tenir, tenir. »

Il a souligné que l’inexpérience de Colapinto, combinée à une stratégie risquée de l’équipe, a abouti à un crash inévitable.

une pression croissante sur colapinto

La situation s’est encore aggravée au Grand Prix de Las Vegas, où un impact de 50G en qualifications a endommagé sérieusement la voiture de Colapinto, obligeant Williams à emprunter des pièces à Aston Martin pour effectuer les réparations.

Bien que l’équipe ait réussi à remettre la voiture sur pied pour la course, où l’Argentin a terminé 14e, ces incidents ont exacerbé les tensions au sein de l’écurie. Certains membres de l’équipe auraient même été vus en larmes, reflétant l’ampleur de la pression.

un avenir incertain en formule 1

Pour 2025, Williams a confirmé son duo de pilotes avec l’arrivée de Carlos Sainz aux côtés d’Alex Albon, laissant Colapinto sans siège pour la saison à venir.

Alors que Red Bull pourrait être une option grâce à l’intérêt exprimé par Christian Horner, l’avenir de l’Argentin dépendra des décisions concernant Sergio Perez et les talents émergents comme Liam Lawson.


des leçons à tirer pour la suite

Si les débuts de Franco Colapinto en Formule 1 montrent des promesses, ses récents déboires rappellent les défis auxquels sont confrontés les rookies dans une discipline aussi exigeante.

Pour Williams, ces incidents soulèvent des questions sur la gestion des jeunes talents et des stratégies adoptées dans des conditions extrêmes.

Albert Joergensen
Mon nom est Albert Jørgensen. Je suis journaliste pour formule-1.ca, et j'ai toujours voulu travailler dans le monde de la Formule 1 et du sport automobile. Cela a été mon rêve depuis que je l'ai découvert à l'âge de 12 ans avec mon père. Mais devenir pilote de course, cela ne s'est jamais réalisé, alors j'ai dû trouver un autre chemin pour entrer dans ce milieu. Il y a un an, j'ai découvert qu'il y avait un vide concernant les nouvelles de Formule 1 en France et au Canada. Lorsque j'ai vu cela, j'ai décidé de combler ce vide avec des articles et des nouvelles de première classe. C'est pourquoi je rédige désormais quotidiennement les dernières nouvelles de la Formule 1 pour que les Français puissent également profiter de cet incroyable sport que nous connaissons tous.