L’Argentine envisage son retour en F1 après 26 ans d’absence
Le gouvernement argentin est actuellement en train d’examiner la possibilité de ramener la Formule 1 dans le pays, une perspective qui se renforce grâce à la popularité croissante du sport après les débuts impressionnants de Franco Colapinto.
Le jeune pilote, appelé en renfort par Williams pour remplacer Logan Sargeant, a fait ses premiers tours en F1 lors du Grand Prix d’Italie, où il a terminé à une respectable 12e place.
Sa performance lors de la course suivante, en Azerbaïdjan, a marqué un tournant : Colapinto a terminé à la 8e place, engrangeant ainsi quatre points.
Cet exploit fait de lui le premier Argentin à marquer des points en F1 depuis Carlos Reutemann en 1982.
Ce succès a immédiatement déclenché un intérêt accru en Argentine, notamment pour le Grand Prix de Sao Paulo au Brésil, un signe fort de la passion retrouvée pour le sport automobile dans le pays.
Un passé glorieux et un avenir incertain
Le dernier Grand Prix d’Argentine remonte à 1998, organisé sur le légendaire Autódromo Oscar y Juan Gálvez à Buenos Aires.
La course, remportée par Michael Schumacher au volant de sa Ferrari, reste gravée dans les mémoires comme un grand moment de la F1 en Amérique latine.
Cependant, depuis lors, aucun autre projet de Grand Prix n’a vu le jour, malgré une tentative en 2012 sous la présidence de Cristina Fernández de Kirchner d’organiser une course dans la ville côtière de Mar del Plata.
Ce projet n’a jamais dépassé le stade de l’annonce, les négociations avec Bernie Ecclestone n’ayant abouti à aucun contrat.
Aujourd’hui, les ambitions de l’Argentine reviennent sur le devant de la scène, portées par le ministre du tourisme, de l’environnement et des sports, Daniel Scioli.
Celui-ci a entamé des discussions avec les plus hautes instances gouvernementales pour étudier les moyens de remettre l’Argentine sur la carte de la Formule 1.
Des défis financiers et techniques
L’un des principaux obstacles à surmonter est l’état actuel du circuit de Buenos Aires, qui nécessite des rénovations importantes pour répondre aux normes de la FIA.
Actuellement, le circuit est classé Grade 2, mais pour accueillir à nouveau un Grand Prix, il devra être élevé au statut de Grade 1, ce qui exige des investissements conséquents. Le coût estimé pour ces travaux de modernisation s’élève à environ 20 millions de dollars.
Afin de concrétiser ce projet ambitieux, Scioli se rendra prochainement au Grand Prix de Sao Paulo pour entamer des négociations et commencer à établir un plan de financement pour la rénovation du circuit.
Il espère également obtenir le soutien d’investisseurs et de partenaires internationaux pour permettre à l’Argentine de redevenir un acteur majeur du calendrier de la F1.
Une renaissance espérée pour la F1 en Argentine
Avec Franco Colapinto comme symbole de la nouvelle génération argentine en F1, le gouvernement voit une occasion unique de capitaliser sur cet engouement pour revitaliser le sport dans le pays.
Si les obstacles financiers et techniques sont surmontés, l’Argentine pourrait bien accueillir à nouveau un Grand Prix, près de trois décennies après le dernier.
Le retour de la F1 dans cette région passionnée marquerait une étape clé dans l’histoire du sport automobile en Amérique du Sud déclaré RN365.