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Max Verstappen

Max Verstappen critique les F1 de 2026 : une révolution controversée

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La saison 2026 de Formule 1 promet d’être un tournant majeur dans l’histoire du sport, avec une refonte complète des règlements techniques orchestrée par la FIA.

Pourtant, ces changements, censés améliorer le spectacle et la compétitivité en piste, ne suscitent pas l’enthousiasme de tout le monde, en particulier du quadruple champion du monde en titre, Max Verstappen.

des voitures plus légères et un design repensé

Le cœur des nouvelles règles repose sur des voitures allégées de 30 kg, dotées de bases roulantes plus courtes, réduites à 3400 mm contre 3600 mm aujourd’hui. Ces évolutions visent à favoriser des courses plus serrées et des affrontements spectaculaires.

D’un point de vue aérodynamique, les F1 de 2026 verront leur appui réduit de 30 % et leur traînée diminuée de 55 %, une approche qui pourrait bouleverser les stratégies d’aspiration sur les longues lignes droites.

Un autre changement de taille concerne l’introduction d’une unité de puissance repensée, utilisant des carburants durables et intégrant un système permettant aux pilotes de bénéficier d’un regain d’énergie à une seconde d’écart de la voiture précédente.

Ce mécanisme, inspiré du « push-to-pass » de l’IndyCar, devrait remplacer l’actuel DRS (Drag Reduction System).

des innovations technologiques controversées

Outre ces ajustements, des éléments comme l’aérodynamique active – avec des ailerons avant et arrière ajustables en temps réel – et de nouvelles structures de sécurité renforcées complètent le tableau.

Malgré ces promesses de progrès, Verstappen reste sceptique. S’exprimant dès 2023, il avait vivement critiqué l’orientation prise par la FIA :

« Avec ce que j’ai vu dans les chiffres et données, ça semble terrible. Ce sera probablement une compétition de moteurs à combustion interne, et celui qui aura le meilleur moteur bénéficiera d’un grand avantage. »

Le pilote néerlandais a également mis en garde contre le retour d’une guerre coûteuse de développement entre les équipes, tout en critiquant l’idée d’aérodynamique active contrôlée automatiquement, qu’il juge peu adaptée au pilotage en course.

une nouvelle ère qui divise

Alors que les concept-cars 2026 récemment dévoilés par la FIA laissent entrevoir des monoplaces plus compactes et esthétiques, la communauté reste divisée.

Si certains fans saluent ces initiatives pour rapprocher les écuries en performance, d’autres partagent les préoccupations de Verstappen quant aux potentielles limites de ces innovations.

Il reste à voir si la FIA ajustera davantage ses plans pour répondre aux critiques des pilotes et aux premières données récoltées.

Une chose est certaine : 2026 marque le début d’une ère où tradition et innovation se confrontent pour définir l’avenir de la Formule 1.

Albert Joergensen
Mon nom est Albert Jørgensen. Je suis journaliste pour formule-1.ca, et j'ai toujours voulu travailler dans le monde de la Formule 1 et du sport automobile. Cela a été mon rêve depuis que je l'ai découvert à l'âge de 12 ans avec mon père. Mais devenir pilote de course, cela ne s'est jamais réalisé, alors j'ai dû trouver un autre chemin pour entrer dans ce milieu. Il y a un an, j'ai découvert qu'il y avait un vide concernant les nouvelles de Formule 1 en France et au Canada. Lorsque j'ai vu cela, j'ai décidé de combler ce vide avec des articles et des nouvelles de première classe. C'est pourquoi je rédige désormais quotidiennement les dernières nouvelles de la Formule 1 pour que les Français puissent également profiter de cet incroyable sport que nous connaissons tous.