Max Verstappen : « Je ne suis plus le leader du peloton de la Formule 1 »
Max Verstappen reconnaît qu’il ne mène plus le peloton en Formule 1, affirmant que lui et Red Bull sont désormais les « chasseurs ». Lors des qualifications pour le Grand Prix de Hongrie, Verstappen s’est classé troisième derrière Lando Norris et Oscar Piastri de McLaren.
Le triple champion du monde n’a obtenu qu’une seule pole position en six Grands Prix, Red Bull ayant perdu son avantage de performance significatif. Verstappen, qui a décroché 40 pole positions dans sa carrière, n’en a obtenu qu’une en Autriche depuis sa domination au début de la saison.
« J’aime la compétition, » a-t-il déclaré samedi. « Mais j’aime être au sommet de la compétition. En ce moment, nous chassons les autres équipes et nous avons quelques week-ends difficiles. »
Malgré ses difficultés en qualifications, Verstappen reste un concurrent de taille en course, sans le soutien notable de son coéquipier en difficulté, Sergio Perez. Il commence la course de dimanche avec une avance de 84 points sur Norris dans la course au titre des pilotes.
Red Bull semble de plus en plus sous pression pour défendre ses titres, admettant leur perte de supériorité de performance et accueillant les améliorations significatives apportées ce week-end. « Voyons voir, » a-t-il répondu concernant ses perspectives de course.
Les conditions météorologiques changeantes ont influencé les résultats récents, Mercedes ayant gagné en Autriche et en Grande-Bretagne, mais ayant lutté sous la chaleur de Hungaroring où McLaren a brillé samedi. « J’ai essayé, » a déclaré Verstappen. « Tout le week-end, nous étions légèrement en retrait et c’était pareil en qualifications. »
Lors d’une séance tendue et serrée samedi, les huit premiers étaient séparés par un dixième de seconde. Norris a réalisé le meilleur tour en 1 minute 15,227 secondes, battant Piastri de 0,022 seconde et laissant Verstappen à trois centièmes de seconde en troisième position.
Norris, 24 ans, a obtenu sa deuxième pole en quatre courses et la troisième de sa carrière. Verstappen tentera dimanche de réaliser un triplé de victoires en Hongrie, ayant mené le championnat pendant 51 courses consécutives depuis mai 2022 et étant troisième au classement général avec 61 victoires, derrière Hamilton (104) et Schumacher (91).