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Red Bull sous pression pour clarifier l’utilisation de son dispositif

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Le week-end du Grand Prix des États-Unis a été marqué par des interrogations sur la capacité de Red Bull à ajuster la hauteur du patin avant de sa monoplace, la RB20.

Cette polémique a incité le PDG de McLaren, Zak Brown, à demander des éclaircissements. Plusieurs équipes rivales, dont McLaren, s’inquiètent de la légalité de ce dispositif, notamment sur la manière dont il est utilisé lors des qualifications et des courses.

Red Bull a confirmé l’existence de ce système permettant de modifier la hauteur du patin avant, mais a catégoriquement nié toute utilisation illégale.

L’écurie a insisté sur le fait qu’il n’avait pas été activé entre les qualifications et la course, ce qui violerait les règles de la FIA.

Nikolas Tombazis, directeur des monoplaces à la FIA, a admis qu’il serait difficile de déterminer exactement quand le dispositif a été utilisé lors des événements passés.

Zak Brown exige plus de transparence

Face à ces soupçons, Zak Brown a appelé Red Bull à prouver son intégrité en signant des déclarations sous serment confirmant que le dispositif n’a jamais été employé en dehors des règles. Il estime que cette démarche est nécessaire pour dissiper les doutes.

« J’aimerais que la direction supérieure, les anciens chefs mécaniciens et les mécaniciens actuels signent une déclaration sous serment affirmant qu’ils n’ont jamais utilisé ou n’ont aucune connaissance de son utilisation », a déclaré Brown sur RN365.com. Cette exigence vise à lever toute ambiguïté et à éviter que les accusations de tricherie ne persistent.

Des sanctions possibles pour Red Bull

Alors que la lutte entre McLaren et Red Bull fait rage pour le titre des constructeurs, Brown a averti que si des irrégularités étaient découvertes, des sanctions sévères devraient être envisagées.

Il a insisté sur la nécessité de dissuader toute infraction future, suggérant que les pénalités devraient être à la hauteur de la gravité de la situation.


Un climat tendu en F1

Avec McLaren et Red Bull en compétition acharnée, cette controverse pourrait avoir un impact significatif sur le reste de la saison.

La pression monte sur Red Bull pour prouver son innocence, tandis que les équipes rivales espèrent que la FIA mènera des investigations approfondies.

Albert Joergensen
Mon nom est Albert Jørgensen. Je suis journaliste pour formule-1.ca, et j'ai toujours voulu travailler dans le monde de la Formule 1 et du sport automobile. Cela a été mon rêve depuis que je l'ai découvert à l'âge de 12 ans avec mon père. Mais devenir pilote de course, cela ne s'est jamais réalisé, alors j'ai dû trouver un autre chemin pour entrer dans ce milieu. Il y a un an, j'ai découvert qu'il y avait un vide concernant les nouvelles de Formule 1 en France et au Canada. Lorsque j'ai vu cela, j'ai décidé de combler ce vide avec des articles et des nouvelles de première classe. C'est pourquoi je rédige désormais quotidiennement les dernières nouvelles de la Formule 1 pour que les Français puissent également profiter de cet incroyable sport que nous connaissons tous.