Retour sur la disqualification de Hamilton à São Paulo en 2021
À la veille du Grand Prix de São Paulo 2023, il est impossible de ne pas repenser à la course de 2021, qui restera gravée dans les mémoires comme un tournant dramatique dans l’un des duels les plus féroces pour le titre en Formule 1.
Cette saison-là, Lewis Hamilton et Max Verstappen s’affrontaient sans relâche, et la tension a atteint son paroxysme sur le circuit d’Interlagos.
Hamilton exclu des qualifications
Tout commence avec un coup de théâtre : Hamilton, après avoir dominé les qualifications avec un écart impressionnant de près d’une demi-seconde sur le reste du peloton, est disqualifié.
Les commissaires techniques découvrent que l’écart de l’ouverture du DRS de sa Mercedes dépasse les 85 mm réglementaires. Une violation évidente, selon les règles, qui entraîne son exclusion immédiate.
Ce moment aurait pu être l’un des plus dévastateurs de la saison pour Hamilton, d’autant plus que des images le montrent en parc fermé avec Verstappen touchant l’aileron arrière de la Mercedes, juste avant les inspections.
Bien que Red Bull ait nié toute influence de cette action, Verstappen a tout de même été sanctionné d’une amende de 50 000 euros pour avoir enfreint les règles interdisant de toucher les voitures adverses.
Une remontée spectaculaire malgré les obstacles
À partir de la 20e position lors de la course sprint, Hamilton se lance dans une remontée impressionnante, atteignant la cinquième place sans marquer de points, puisque seuls les trois premiers en reçoivent dans ce format.
Mais l’équipe Mercedes décide de changer son moteur à combustion interne, entraînant une pénalité supplémentaire de cinq places sur la grille pour la course principale, le reléguant en dixième position.
Le jour de la course, Hamilton réalise une nouvelle performance héroïque, se frayant un chemin jusqu’à son rival pour le titre, Verstappen, après la mi-course. C’est là que la bataille entre les deux hommes devient encore plus intense.
L’agressivité de Verstappen à la limite
Au 48e tour, alors qu’Hamilton utilise le DRS pour tenter de doubler Verstappen à l’extérieur de la courbe du lac (Turn 4), le Néerlandais relâche les freins, les forçant tous deux à sortir de la piste.
Bien que cette manœuvre aurait certainement valu une pénalité aujourd’hui, les commissaires de l’époque ont décidé de ne pas intervenir.
Adrian Newey, directeur technique de Red Bull, a plus tard reconnu que Verstappen avait probablement « dépassé les limites » avec cette défense agressive déclaré RN365.com.
Mais c’est au 59e tour qu’Hamilton trouve l’ouverture, feintant une attaque avant de dépasser son rival avec brio, scellant sa 101e victoire en carrière avec une avance de 10,496 secondes sur Verstappen.
Cette victoire permet à Hamilton de réduire l’écart au championnat, ramenant l’avance de Verstappen à 14 points.
Le suspense est resté à son comble jusqu’au dénouement de la saison à Abu Dhabi, après des moments inoubliables comme les collisions à haute vitesse de Silverstone et le chaos de Monza.