Révélations sur le dispositif d’ajustement du « bib » avant de Red Bull
De nouveaux détails ont émergé concernant le dispositif controversé de Red Bull permettant d’ajuster la hauteur du « bib » avant de la RB20.
Ce composant, essentiel pour l’aérodynamisme, se trouve sous la voiture et influence l’écoulement de l’air sous le plancher. Bien que ce système ait fait parler de lui, il n’a jamais été utilisé pendant les Grands Prix, en raison de son emplacement inaccessible une fois la voiture assemblée.
Comment fonctionne le système
Le « bib » ou « T-tray », comme on l’appelle, est une partie clé pour le flux d’air sous la voiture. Red Bull a confirmé qu’ils possèdent effectivement un tel mécanisme, mais il n’est pas ajustable une fois que la voiture est prête à rouler.
Ce mécanisme est situé sous l’habitacle, précisément sous l’endroit où reposent les pieds du pilote. Pour y accéder, il est nécessaire de retirer plusieurs composants, notamment le nez de la voiture et une section en carbone, ce qui rend impossible tout ajustement pendant une course.
Selon la FIA, il n’y a aucune preuve que Red Bull ait utilisé ce système pendant les conditions de parc fermé entre les qualifications et la course, et l’équipe ne devra donc pas modifier sa voiture.
Les mesures de la FIA
La FIA a pris des mesures pour empêcher toute équipe, y compris Red Bull, de jouer avec ce type de dispositif en parc fermé. Une déclaration officielle a rappelé que sur planetf1.com « toute modification de la hauteur du « bib » avant pendant les conditions de parc fermé est strictement interdite par les règlements. »
La FIA a également indiqué qu’elle restait vigilante et a mis en place des ajustements procéduraux pour garantir la conformité de ces systèmes à l’avenir, y compris l’application d’un sceau pour éviter toute modification non autorisée.
Ainsi, bien que le dispositif existe bien sur les monoplaces de Red Bull, son utilisation pendant les courses reste conforme aux règles en vigueur.