Révolution du calendrier F1 : Stefano Domenicali annonce des changements pour 2026
Stefano Domenicali, PDG de la F1, a récemment laissé entrevoir d’importants changements à venir pour le calendrier de la Formule 1 en 2026.
Face à l’augmentation de la demande pour accueillir des Grands Prix dans de nouvelles régions, certains Grands Prix européens pourraient alterner leur présence d’année en année, un concept que la F1 n’a jamais expérimenté auparavant.
Parmi les destinations aspirant à rejoindre le calendrier figurent l’Afrique du Sud, le Rwanda, l’Argentine, la Corée du Sud et la Thaïlande, ce qui met une pression accrue sur les circuits européens traditionnels.
Actuellement, le calendrier F1 compte 24 courses, le maximum autorisé par l’Accord de la Concorde étant de 25 par an.
Afin de trouver un équilibre entre tradition et expansion, certaines épreuves européennes envisageraient donc de partager leur place avec d’autres circuits en rotation.
Par exemple, le circuit de Zandvoort aux Pays-Bas pourrait alterner avec Spa-Francorchamps en Belgique ou encore avec Barcelone. De même, Monza et Imola en Italie pourraient se partager l’organisation du Grand Prix d’Italie.
« Nous avons des nouvelles à partager très, très prochainement concernant la possibilité à moyen terme d’introduire des Grands Prix européens en rotation, avec également de nouvelles options qui arriveront plus tard », a déclaré Domenicali lors d’un appel avec les investisseurs de Liberty Media selon independent.co.uk.
Avec l’ajout de Madrid en 2026 et la prolongation des contrats à long terme pour Silverstone, Budapest et l’Autriche jusqu’aux années 2030, la Formule 1 cherche ainsi à se réinventer tout en maintenant un équilibre entre continuité et nouveauté.
L’objectif de la F1 est clair : attirer de nouvelles audiences tout en offrant un calendrier diversifié et équilibré pour les fans du monde entier.