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Aston Martin

Aston Martin en difficulté : baisse des profits et nouvelle dette

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Le constructeur britannique de voitures de luxe Aston Martin traverse une période agitée, marquée par des baisses de profits, des retards de livraison et des difficultés sur le marché chinois.

En réponse, l’entreprise a annoncé une levée de fonds massive et des ajustements dans ses objectifs financiers.

un recul des profits en 2024

Aston Martin prévoit désormais un bénéfice ajusté (EBITDA) pouvant atteindre 280 millions de livres sterling (environ 336 millions d’euros) pour l’année 2024, soit une baisse significative par rapport aux 305,9 millions de livres (367,3 millions d’euros) enregistrés en 2023.

C’est la deuxième fois en trois mois que le constructeur révise à la baisse ses prévisions de profits, une situation qui a fait chuter l’action à son plus bas niveau depuis deux ans.

Cette révision s’explique en partie par des retards dans la livraison du modèle exclusif Valiant, commandé sur mesure par Fernando Alonso.

Avec un prix de départ de 2,37 millions d’euros, seulement la moitié des 38 unités prévues seront livrées en 2024, le reste étant reporté au début de 2025.

une stratégie pour l’électrification

Face à ces défis, Aston Martin a dévoilé un plan pour lever 210 millions de livres (252 millions d’euros) via l’émission de nouvelles dettes et d’actions.

Ce financement vise à soutenir ses investissements dans l’électrification, partie intégrante d’un plan d’investissement de 2 milliards de livres (2,4 milliards d’euros) sur la période 2023-2027.

Adrian Hallmark, PDG d’Aston Martin, a déclaré selon euronews.com : « Grâce à une gestion rigoureuse des coûts et de la qualité, ces efforts amélioreront les performances opérationnelles et financières à partir de 2025, alors que nous progressons vers nos objectifs à moyen terme. »

des défis structurels persistants

Malgré le lancement de quatre nouveaux modèles en 2024, le constructeur a souffert de perturbations dans la chaîne d’approvisionnement et de ventes en forte baisse sur le marché chinois, l’un des plus stratégiques pour les voitures de luxe.

Ces facteurs ont contribué à une perte de confiance des investisseurs, le cours de l’action ayant chuté de plus de 50 % depuis le début de l’année.

un avenir incertain mais stratégique

En dépit de ces revers, Aston Martin maintient son ambition d’atteindre un EBITDA ajusté de 500 millions de livres (600 millions d’euros) pour l’année prochaine.

Les résultats financiers pour 2024, qui seront publiés le 26 février 2025, permettront de juger si ces mesures suffisent à redresser la trajectoire d’un constructeur en pleine mutation industrielle et stratégique.


une stratégie à haut risque pour un renouveau attendu

Avec des investissements massifs dans l’électrification et une gestion des priorités industrielles, Aston Martin tente de se repositionner sur un marché de plus en plus concurrentiel. Toutefois, les prochains mois seront cruciaux pour regagner la confiance des investisseurs et assurer un avenir durable à la marque iconique.

Albert Joergensen
Mon nom est Albert Jørgensen. Je suis journaliste pour formule-1.ca, et j'ai toujours voulu travailler dans le monde de la Formule 1 et du sport automobile. Cela a été mon rêve depuis que je l'ai découvert à l'âge de 12 ans avec mon père. Mais devenir pilote de course, cela ne s'est jamais réalisé, alors j'ai dû trouver un autre chemin pour entrer dans ce milieu. Il y a un an, j'ai découvert qu'il y avait un vide concernant les nouvelles de Formule 1 en France et au Canada. Lorsque j'ai vu cela, j'ai décidé de combler ce vide avec des articles et des nouvelles de première classe. C'est pourquoi je rédige désormais quotidiennement les dernières nouvelles de la Formule 1 pour que les Français puissent également profiter de cet incroyable sport que nous connaissons tous.