Aston Martin travaille d’arrache-pied sur sa monoplace de F1 pour 2025
Le directeur de l’équipe Aston Martin, Mike Krack, a récemment déclaré que l’écurie britannique travaille à plein régime sur le développement de sa monoplace pour la saison 2025.
Alors que la saison 2024 touche à sa fin avec seulement six courses restantes, il semble évident qu’Aston Martin terminera à la cinquième place du championnat des constructeurs.
Avec 86 points au compteur, l’équipe de Silverstone est à 243 points derrière Mercedes (4e place) et devance Red Bull Racing (6e place) de 52 points.
Ce constat fait, il n’est pas surprenant que l’équipe ait déjà basculé ses efforts vers la préparation de la saison prochaine.
Une focalisation sur l’avenir
Mike Krack a révélé que depuis plusieurs semaines, l’équipe se concentre principalement sur le développement de sa voiture pour 2025.
Il a notamment expliqué que sur motorsportweek.com« cela fait déjà quelques semaines que l’accent est mis sur l’avenir », insistant sur l’importance de planifier à long terme dans un environnement aussi compétitif que la Formule 1.
Cependant, Aston Martin ne met pas totalement de côté la saison en cours. Une nouvelle mise à jour technique est en préparation pour le Grand Prix des États-Unis, prouvant que l’équipe continue de chercher à maximiser ses performances dans les dernières courses de l’année.
Un nouveau soufflerie pour booster la performance
L’un des grands changements à venir pour Aston Martin est l’arrivée d’une toute nouvelle soufflerie. Depuis plusieurs années, l’équipe partageait la soufflerie de Mercedes, mais à partir de 2025, l’écurie utilisera sa propre infrastructure ultramoderne.
Cette nouvelle installation permettra à l’équipe de mieux développer son châssis tout au long de la saison, offrant potentiellement un avantage crucial dans l’amélioration de la voiture.
Bien que partager des infrastructures avec Mercedes ait été un défi, Krack a rejeté l’idée que cela pourrait justifier les difficultés rencontrées par Aston Martin ces dernières saisons. Selon lui, la clé pour le succès réside avant tout dans une organisation interne plus performante.
Renforts techniques pour 2025
Aston Martin pourra également compter sur de nouveaux talents techniques pour améliorer ses performances.
Le directeur technique Dan Fallows, qui a supervisé les premiers travaux sur la voiture 2025, sera rejoint l’an prochain par Enrico Cardile, qui occupera le poste de directeur technique en chef.
Ces deux figures seront placées sous la supervision d’Adrian Newey, qui deviendra partenaire technique de l’équipe en mars 2025.
Bien que ces nouveaux renforts n’aient pas encore apporté de résultats concrets, Mike Krack insiste sur le fait que l’équipe progresse dans de nombreux domaines depuis plusieurs années.
En témoigne l’amélioration continue des arrêts aux stands et des départs de course, qui deviennent plus rapides et réguliers.
Le rôle des processus internes
Aston Martin a également investi du temps et des ressources dans l’amélioration de ses processus internes.
Selon Krack, les indicateurs de performance montrent que l’équipe s’améliore constamment, tant en termes de rapidité que de constance.
Il cite, par exemple, les arrêts aux stands comme une zone où l’équipe a réalisé d’importants progrès depuis 2022.
Ainsi, même si le chemin vers les podiums reste long et semé d’embûches, Aston Martin semble sur la bonne voie pour rivaliser avec les meilleures écuries dans les années à venir.
Grâce à une préparation méthodique et à un engagement vers le développement à long terme, l’équipe espère se battre pour les premières places dès 2025.