Chandhok critique la nouvelle surface d’Interlagos après les plaintes des pilotes
Le Grand Prix de Sao Paulo a suscité des réactions négatives de la part des pilotes en raison du nouveau revêtement du circuit d’Interlagos, qui s’est révélé extrêmement bosselé.
Le circuit brésilien a récemment été resurfacé, ajoutant un facteur d’incertitude pour les équipes qui ne savaient pas exactement comment cela affecterait l’adhérence pendant la course.
Selon Pirelli, la nouvelle surface génère des températures de pneus plus élevées et une dégradation plus importante, ce qui n’a pas été bien accueilli par le peloton.
Des plaintes répétées des pilotes
Lewis Hamilton a été l’un des plus virulents, comparant l’état de la piste aux conditions extrêmes qu’il avait connues à Bakou en 2022, lorsqu’il avait souffert de terribles douleurs au dos à cause des secousses.
Fernando Alonso a également exprimé son mécontentement via la radio de l’équipe, décrivant les bosses comme « anormales » et se plaignant lui aussi de douleurs au dos. Ces retours n’ont fait qu’alimenter la frustration envers la gestion de la piste.
Chandhok critique sévèrement le revêtement
Karun Chandhok, consultant pour Sky Sports, a commenté la situation en soulignant l’inefficacité de ce nouveau revêtement.
« Ils doivent discuter sérieusement avec ceux qui ont effectué le travail de resurfaçage, » a-t-il déclaré sur f1oversteer.com.
Chandhok a critiqué le fait que des millions aient été dépensés pour aboutir à une surface encore plus bosselée qu’auparavant, ajoutant que dans d’autres contextes, on exigerait un remboursement pour un tel résultat.
Les conditions humides et glissantes du week-end de course ont compliqué encore davantage les choses pour les pilotes, rendant la conduite déjà difficile encore plus imprévisible.
Lando Norris, qui a également mentionné les bosses, a cependant semblé moins affecté que les pilotes Mercedes ou Aston Martin.
Cela n’a pas empêché les critiques de fuser, et il est probable que des discussions sérieuses aient lieu entre la F1 et les organisateurs du circuit pour éviter que ce problème ne se reproduise.
Une performance marquée par les défis de la piste
Malgré les difficultés, Max Verstappen a offert une prestation impressionnante, remportant la course après être parti de la 17ème position.
Cependant, même des pilotes expérimentés comme Fernando Alonso ont dû composer avec des soucis mécaniques, notamment des problèmes de freins qui ont ralenti l’Espagnol en fin de course.
Pour Chandhok et beaucoup d’autres, il est clair que les bosses d’Interlagos resteront un sujet de débat, surtout si les équipes et les pilotes continuent de dénoncer l’impact sur la sécurité et la performance.