depositphotos.com
depositphotos.com
Ferrari

Ferrari a perdu deux mois sur le développement de l’aileron flexible

191views

Frederic Vasseur, directeur de l’équipe Ferrari, a révélé que l’écurie avait perdu un temps précieux dans la course au développement des ailerons avant flexibles.

Cette technologie, adoptée avec succès par Mercedes et McLaren, a soulevé des doutes sur sa légalité avant d’être validée par la FIA.

Une attente coûteuse

Avant le Grand Prix de Belgique, la FIA a intensifié sa surveillance en installant des caméras pour analyser les ailerons flexibles. Cependant, aucune sanction n’a été prise, une décision qui a surpris Ferrari.

Contraint par le plafond budgétaire, l’écurie a choisi de différer ses investissements dans cette technologie en attendant une clarification des règles.

Frederic Vasseur a résumé la situation ainsi selon motorsportweek.com : « Nous étions convaincus que la FIA allait interdire ces dispositifs après Spa. Mais ils ont finalement été autorisés. Cela nous a coûté un ou deux mois. »

Une adoption tardive mais efficace

Après avoir introduit son propre aileron flexible au Grand Prix de Singapour, Ferrari a rapidement récupéré du terrain.

L’écurie a décroché une victoire à Mexico et un doublé aux États-Unis, montrant que ce retard initial n’a pas empêché des performances solides en fin de saison.


Une innovation qui continue de faire débat

Si Ferrari a réussi à combler son retard, la question des ailerons flexibles reste ouverte. La FIA continue d’évaluer cette technologie pour envisager des ajustements à moyen et long terme.

En attendant, Ferrari illustre combien le moindre mois de développement peut peser lourd dans une discipline où chaque détail compte.

Albert Joergensen
Mon nom est Albert Jørgensen. Je suis journaliste pour formule-1.ca, et j'ai toujours voulu travailler dans le monde de la Formule 1 et du sport automobile. Cela a été mon rêve depuis que je l'ai découvert à l'âge de 12 ans avec mon père. Mais devenir pilote de course, cela ne s'est jamais réalisé, alors j'ai dû trouver un autre chemin pour entrer dans ce milieu. Il y a un an, j'ai découvert qu'il y avait un vide concernant les nouvelles de Formule 1 en France et au Canada. Lorsque j'ai vu cela, j'ai décidé de combler ce vide avec des articles et des nouvelles de première classe. C'est pourquoi je rédige désormais quotidiennement les dernières nouvelles de la Formule 1 pour que les Français puissent également profiter de cet incroyable sport que nous connaissons tous.