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Haas

Toyota impose une clause clé dans son partenariat avec Haas

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Après 15 ans d’absence, Toyota fait son retour en Formule 1 en scellant un partenariat technique stratégique avec Haas.

Ce partenariat, signé en octobre 2023, permet à Toyota d’apporter son expertise technique et commerciale à l’écurie américaine, tout en s’assurant un levier inédit sur les décisions concernant les pilotes.

Une clause qui pèse sur Bearman et Ocon

Haas alignera une nouvelle paire de pilotes en 2025 : Oliver Bearman, issu de la Ferrari Driver Academy, et Esteban Ocon, ancien pilote Alpine et vainqueur d’un Grand Prix.

Cependant, leur avenir au sein de l’écurie pourrait être influencé par une clause incluse dans l’accord avec Toyota.

Selon Formu1a.uno, Toyota dispose désormais d’un droit de veto sur les futurs choix de pilotes de Haas.

Ce pouvoir permettra à Toyota de bloquer d’éventuelles décisions concernant les sièges si elle estime qu’un autre pilote, notamment japonais, est mieux adapté à la stratégie de l’écurie.

Une ambition pour promouvoir les talents japonais

Avec ce partenariat, Toyota espère également renforcer la présence des pilotes japonais en F1. Ritomo Miyata, talentueux pilote de Formule 2 et protégé de Toyota depuis 2016, pourrait être le principal bénéficiaire de ce partenariat.

Le président Akio Toyoda estime qu’il était « limitant » pour Toyota de ne pas être présent en Formule 1, car cela dissuadait les pilotes de discuter de leurs projets en F1 avec lui selon f1oversteer.com.

En plus du soutien technique, Toyota aidera Haas à développer un programme de test sur d’anciennes monoplaces, ouvrant ainsi des opportunités précieuses aux jeunes pilotes comme Miyata.


Une stratégie audacieuse pour Toyota et Haas

Ce partenariat ne se limite pas au développement technique. Avec cette clause stratégique, Toyota place la gestion des pilotes au cœur de ses priorités.

Ce retour marque une ambition claire : redéfinir son influence dans le monde de la Formule 1 tout en offrant une plateforme aux talents émergents, en particulier ceux du Japon.

Albert Joergensen
Mon nom est Albert Jørgensen. Je suis journaliste pour formule-1.ca, et j'ai toujours voulu travailler dans le monde de la Formule 1 et du sport automobile. Cela a été mon rêve depuis que je l'ai découvert à l'âge de 12 ans avec mon père. Mais devenir pilote de course, cela ne s'est jamais réalisé, alors j'ai dû trouver un autre chemin pour entrer dans ce milieu. Il y a un an, j'ai découvert qu'il y avait un vide concernant les nouvelles de Formule 1 en France et au Canada. Lorsque j'ai vu cela, j'ai décidé de combler ce vide avec des articles et des nouvelles de première classe. C'est pourquoi je rédige désormais quotidiennement les dernières nouvelles de la Formule 1 pour que les Français puissent également profiter de cet incroyable sport que nous connaissons tous.