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Ferrari

Ferrari et son arme secrète pour le grand prix de las vegas

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Le Grand Prix de Las Vegas présente des défis atypiques pour les équipes de Formule 1. Avec des températures ambiantes basses et une chute rapide de la température de la piste la nuit, les réglages habituels des monoplaces sont mis à rude épreuve.

Ces conditions exigeantes rendent cruciales les simulations préalables afin d’optimiser l’aérodynamique et la configuration mécanique des suspensions.

Ferrari, en quête de compétitivité, s’appuie sur des données collectées lors de simulations dynamiques et via la dynamique des fluides computationnelle (CFD).

Ces outils ont permis à la Scuderia d’identifier une configuration aérodynamique proche de celle utilisée à Monza, circuit caractérisé par une faible charge aérodynamique. Cependant, maintenir les pneus dans leur plage optimale de fonctionnement reste un défi majeur.


un modèle mathématique révolutionnaire

Ferrari a perfectionné un modèle mathématique sophistiqué pour analyser le comportement des pneus. Ce modèle calcule notamment la transmission d’énergie et de chaleur à travers la bande de roulement, un paramètre clé influencé par les composés des pneumatiques.

Cette analyse permet d’optimiser ce que l’on appelle le cycle d’hystérèse, soit le délai entre l’apport de chaleur aux pneus et leur montée effective en température.

Ce modèle est si précis qu’il prend en compte non seulement les charges verticales et la répartition des appuis aérodynamiques, mais aussi des réglages spécifiques tels que l’angle de carrossage des suspensions.

Cette approche a aidé Ferrari à résoudre les problèmes d’équilibre rencontrés après les développements aérodynamiques introduits au Grand Prix d’Espagne.

En fin de compte, cet outil, bien que complexe – sa complexité étant illustrée par le fait que chaque utilisation nécessite de résoudre un système d’équations non linéaires comportant une vingtaine de paramètres – permet à l’équipe italienne de décrypter le comportement des pneus, non seulement tour après tour, mais aussi virage après virage selon RN365.com.


la clé de la réussite de la sf-24

Depuis la pause estivale, la SF-24 de Ferrari a gagné en compétitivité grâce à des ajustements basés sur ce modèle.

Ces améliorations ont accru les performances aérodynamiques et le niveau d’appui sans compromettre l’équilibre global de la voiture.

Pour le Grand Prix de Las Vegas, Ferrari prévoit d’affiner ses réglages dès les essais libres (FP1). En effet, dans cette ville où tout se joue sur des chiffres, la précision est essentielle pour viser la victoire.


ferrari, entre innovation et précision

Avec son modèle mathématique avancé, Ferrari démontre une capacité à repousser les limites de la performance technique.

À Las Vegas, l’équipe espère que cette combinaison de science et d’ingénierie portera ses fruits et marquera un nouveau chapitre dans sa quête de succès en Formule 1.

Albert Joergensen
Mon nom est Albert Jørgensen. Je suis journaliste pour formule-1.ca, et j'ai toujours voulu travailler dans le monde de la Formule 1 et du sport automobile. Cela a été mon rêve depuis que je l'ai découvert à l'âge de 12 ans avec mon père. Mais devenir pilote de course, cela ne s'est jamais réalisé, alors j'ai dû trouver un autre chemin pour entrer dans ce milieu. Il y a un an, j'ai découvert qu'il y avait un vide concernant les nouvelles de Formule 1 en France et au Canada. Lorsque j'ai vu cela, j'ai décidé de combler ce vide avec des articles et des nouvelles de première classe. C'est pourquoi je rédige désormais quotidiennement les dernières nouvelles de la Formule 1 pour que les Français puissent également profiter de cet incroyable sport que nous connaissons tous.