Jack Doohan sous pression : seulement cinq courses pour convaincre Alpine
La saison 2025 de Formule 1 promet d’être riche en rebondissements et en changements de pilotes. Tandis que des équipes comme McLaren conservent leur stabilité avec Lando Norris et Oscar Piastri sous contrat longue durée, d’autres, comme Alpine, misent sur la flexibilité et la performance immédiate.
Jack Doohan, récemment promu au poste de titulaire, se trouve dans une situation précaire puisqu’il n’a signé qu’un contrat pour les cinq premières courses de la saison, une période qui fera office de « période d’essai ».
Une pression accrue pour Doohan
Après le départ d’Esteban Ocon, Alpine a confié le siège aux côtés de Pierre Gasly à Doohan. Le jeune Australien devra cependant faire ses preuves dans les cinq premiers Grands Prix de l’année — Australie, Chine, Japon, Bahreïn et Arabie Saoudite — s’il souhaite voir son contrat prolongé au-delà du 20 avril.
Cette exigence témoigne des réserves de l’équipe française, malgré les éloges pour son « travail herculéen » en coulisses déclaré f1oversteer.com.
Briatore, un soutien ambigu pour Doohan
Flavio Briatore, qui joue un rôle clé dans la gestion de carrière de Doohan, a soutenu son intégration chez Alpine.
Toutefois, ce soutien pourrait être à double tranchant, car Briatore garde déjà un œil sur Franco Colapinto, la jeune star argentine de Williams, qui se retrouvera sans volant en 2025 après l’arrivée de Carlos Sainz.
Bien qu’Alpine ait initialement considéré Colapinto pour un éventuel recrutement en 2026, l’équipe pourrait avancer ce projet et envisager un remplacement rapide si Doohan n’atteint pas les attentes.
Pour Doohan, cette situation constitue un véritable test de résilience et de talent. Sa place au sein d’Alpine dépendra de ses performances immédiates, sous l’œil attentif de Briatore et de la direction d’Alpine, prêts à réévaluer leur choix de pilote en fonction des résultats de début de saison.