La FIA tranche sur le dispositif de hauteur de caisse de Red Bull
La FIA a mis un terme aux spéculations entourant le dispositif de réglage de la hauteur de caisse de Red Bull, qualifiant l’affaire de « non-événement ».
Red Bull a confirmé l’existence de ce dispositif lors du Grand Prix des États-Unis, ce qui a déclenché une vague de spéculations, notamment de la part de McLaren.
Zak Brown, PDG de l’équipe britannique, a vivement critiqué le système, insinuant qu’il serait « illégal » s’il avait été utilisé pendant ou après le parc fermé.
L’inspection de la FIA
Tout a commencé lors du Grand Prix de Singapour, où une autre équipe a attiré l’attention de la FIA sur un possible ajustement illégal de la hauteur de caisse de la RB20 de Red Bull.
En réponse, la FIA a mené une enquête approfondie, inspectant la voiture à Austin. Bien que la FIA n’ait trouvé aucune preuve d’irrégularité, elle a décidé de sceller le dispositif afin de garantir qu’aucune modification ne puisse être faite en dehors des périodes autorisées.
Une affaire résolue
Nikolas Tombazis, responsable des monoplaces à la FIA, a clarifié la situation lors d’une interview sur RN365.com: « Nous n’avons trouvé aucune preuve qu’une équipe ait effectué des ajustements de la hauteur de caisse en dehors du règlement. À partir de cette course, tous les dispositifs potentiels seront scellés pour éviter toute possibilité de modification en parc fermé. »
Avec cette mesure, Tombazis estime que le sujet est désormais clos, permettant à la FIA de dissiper toute accusation et de remettre l’attention sur la compétition.
Tensions entre équipes
Bien que la FIA ait conclu que l’affaire était sans fondement, cette situation montre à quel point la lutte pour le titre entre Red Bull et McLaren est tendue. Avec cette clarification, la FIA espère calmer les esprits et clore définitivement cette controverse.