La refonte du RB20 de Red Bull : un choix audacieux expliqué par Pierre Waché
Red Bull a choisi de revoir le concept de sa voiture pour 2024, une décision audacieuse expliquée par Pierre Waché, directeur technique de l’équipe. Selon lui, le RB20 est plus performant que le RB19, mais ses rivaux ont progressé davantage cette année. Waché admet : « Je pense que nous avons poussé les limites un peu trop loin, ce qui a créé des caractéristiques que les pilotes n’apprécient pas. » Max Verstappen et Sergio Perez ont exprimé leur mécontentement face au sous-virage de la RB20 et à un équilibre général insatisfaisant.
La RB19, une évolution directe du RB18, a été incroyablement dominante, mais Red Bull craignait d’être copié par ses concurrents. Ainsi, ils ont opté pour une révolution modérée avec la RB20. Waché explique : « Le fait que nous ayons changé le concept nous donne la possibilité de franchir un pas supplémentaire. » Red Bull devait également composer avec des restrictions sur le temps de test aérodynamique, ce qui a influencé leur choix de conception.
Waché admet que les améliorations apportées par des équipes comme McLaren et Mercedes ont changé la dynamique du championnat, mettant Red Bull au défi. « Quand nous ne sommes pas les plus rapides, cela signifie que nos limites ne sont pas les mêmes que celles des autres, et nous devons les trouver », dit-il.
En conclusion, bien que la RB20 représente une avancée, les progrès de ses adversaires et des caractéristiques imparfaites ont rendu la victoire plus difficile. Red Bull prévoit de continuer à développer ce concept jusqu’à la fin de la saison 2024, en visant une évolution continue pour 2025. « Nous essayons de donner aux pilotes un outil meilleur pour pouvoir se battre », affirme Waché.