le grand prix de Monaco menacé : place à de nouveaux circuits ?
Alors que la saison de Formule 1 touche à sa fin après un marathon de 21 Grands Prix, la discipline est en pleine transformation.
Max Verstappen, tout proche de son quatrième titre, pourrait sceller sa victoire lors du Grand Prix de Las Vegas.
Cette saison, la plus longue de l’histoire, s’est révélée exigeante pour les pilotes et les équipes, avec des séries de courses enchaînées sur plusieurs continents.
Avec ce calendrier serré, l’introduction de nouveaux circuits soulève une question cruciale : des circuits historiques comme Monaco peuvent-ils préserver leur place dans le championnat ?
Nouvelles destinations en attente
Avec l’expansion de la F1 vers l’Amérique, l’Asie et le Moyen-Orient, le calendrier, autrefois centré sur l’Europe, prend désormais une dimension mondiale.
Cette évolution n’est pas sans conséquence pour certains circuits européens emblématiques dont les contrats arrivent à expiration, notamment Imola, Spa-Francorchamps, Monza, Zandvoort et Monaco.
En parallèle, plusieurs nouveaux projets sont en cours. Le Grand Prix de Madrid est prévu pour 2026, tandis que l’Arabie Saoudite construit le circuit de Qiddiya pour rejoindre Djeddah.
D’autres pays, dont le Rwanda, la Thaïlande et la Corée du Sud, ont exprimé un intérêt croissant pour accueillir la Formule 1.
Pour accommoder ces nouveaux venus, les organisateurs de la F1, Liberty Media, envisagent une rotation de certaines courses européennes.
Monaco sous pression
Le Grand Prix de Monaco, bien que prestigieux, doit faire face à plusieurs défis. Les monoplaces modernes, plus larges et puissantes, se heurtent aux rues étroites de la Principauté, un circuit autrefois emblématique mais aujourd’hui contraignant pour les pilotes.
Ce circuit, qui verse également l’un des droits d’accueil les plus bas, est en difficulté pour maintenir sa place face à des circuits prêts à investir davantage.
Selon une source proche de la F1, Monaco ne serait plus considéré comme « intouchable » en raison de ses « installations exiguës et vétustes ».
Un avenir en rotation ?
Pour répondre aux pressions, Stefano Domenicali, président de la FIA, a récemment confirmé que de nouvelles options étaient envisagées pour équilibrer le calendrier, notamment à travers une rotation des Grands Prix européens.
« Nous annoncerons très prochainement des nouvelles concernant la possibilité à moyen terme d’avoir certaines courses européennes en rotation », a-t-il indiqué selon f1oversteer.com.
Ainsi, si Monaco devait quitter le calendrier, ce serait une perte significative pour l’histoire du sport, mais cela permettrait aussi d’introduire des circuits modernes plus adaptés aux normes actuelles.
Un choix entre tradition et modernité
Les fans de F1 restent partagés entre l’attachement aux circuits historiques et l’enthousiasme pour des destinations modernes.
Si Monaco venait à disparaître du calendrier, ce serait un choc, mais aussi une opportunité d’enrichir le championnat avec de nouveaux circuits adaptés aux monoplaces d’aujourd’hui.
L’enjeu pour la Formule 1 est de trouver le juste équilibre entre patrimoine et innovation. Tandis que les nouveaux projets de circuits se multiplient, l’avenir de Monaco au sein du championnat reste incertain, et un éventuel tournant historique pourrait bien être en préparation.