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FerrariLewis Hamilton

Les détails émergent sur la première Ferrari de Lewis Hamilton : le projet 677

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L’arrivée de Lewis Hamilton chez Ferrari pour la saison de Formule 1 2025 a marqué un tournant dans l’histoire du sport.

Après avoir passé plus de dix ans chez Mercedes, Hamilton a surpris le monde entier en février dernier en annonçant qu’il rejoindrait Ferrari pour un contrat pluriannuel à partir de 2025.

Le projet 677 : la Ferrari de Hamilton prend forme

Depuis cet été, des rapports en provenance d’Italie ont révélé les premières décisions concernant la conception de la voiture de Ferrari pour la saison 2025.

Ce modèle, désigné sous le nom de code « projet 677 », se distingue par une modification de l’empattement et surtout par l’adoption d’une suspension avant à tirants.

Cette nouvelle configuration de la suspension est similaire à celle utilisée par Red Bull et McLaren, réputée pour améliorer l’aérodynamisme à l’avant du véhicule, en optimisant le flux d’air vers le soubassement.

Le choix de cette suspension avant aurait été influencé par le style de conduite de Lewis Hamilton, qui est plus proche de celui de Charles Leclerc, son futur coéquipier, que de celui de l’actuel pilote Carlos Sainz.

Ce changement de philosophie vise à tirer le meilleur parti des talents de Hamilton dès ses débuts avec l’écurie italienne.

Suspension arrière et gestion thermique : continuité chez Ferrari

Selon La Gazzetta dello Sport, Ferrari maintiendra également sa suspension arrière à tirants pour la saison 2025, une configuration rare en Formule 1.

Ferrari et Haas sont en effet les seules équipes à ne pas utiliser de suspension arrière à poussoirs, une technologie adoptée par la majorité des écuries depuis le début de l’ère des monoplaces à effet de sol.

La Scuderia continue de considérer la suspension arrière à tirants comme un élément fondamental de la dynamique du véhicule.

Cette technologie leur aurait permis de développer une excellente gestion des pneus, ce qui devrait leur donner un avantage sur leurs concurrents.

Par ailleurs, le système de refroidissement sera « évolué », offrant ainsi plus de liberté au département aérodynamique.

La révision de la disposition interne des composants de la boîte de vitesses permettra aussi d’optimiser l’espace dans les pontons inférieurs.

Un dernier modèle avant les grandes réformes de 2026

La saison 2025 marquera la dernière année avant l’introduction des nouvelles réglementations techniques en 2026.

Selon les rapports, Ferrari s’efforce de conserver une certaine « continuité » dans la conception de son modèle, en poussant certains concepts actuels à l’extrême, sans pour autant les bouleverser.

Le projet 677 sera donc en grande partie une évolution du SF-24, avec des améliorations spécifiques pour maximiser les performances dans les conditions actuelles.

Enrico Cardile, ancien directeur technique de Ferrari, avait défendu cette approche lors du lancement de la SF-24 en février, affirmant qu’il n’y avait aucun bénéfice clair à adopter une suspension à poussoirs à l’arrière.

Cette position a été confirmée, malgré le départ de Cardile pour Aston Martin en 2025, et l’arrivée de Loic Serra, un proche de Hamilton, à la tête de la conception du châssis chez Ferrari.

Une nouvelle ère pour Hamilton

Alors que Lewis Hamilton se prépare à quitter Mercedes après plus de 350 Grands Prix avec l’équipe, son départ est marqué par des émotions contrastées.

Lors du Grand Prix d’Italie, il a confié que voir son siège attribué à Andrea Kimi Antonelli pour 2025 était une expérience « surréaliste ». « C’était vraiment, vraiment émouvant ce matin », a-t-il déclaré sur planetf1.com. « Mais je suis très heureux pour Kimi et pour l’équipe – je sais qu’il fera un excellent travail. »

Avec cinq courses restantes avant la fin de sa carrière chez Mercedes, Hamilton continue de se concentrer sur la fin de la saison 2024, tout en se préparant pour le défi passionnant qui l’attend chez Ferrari.


Une saison 2025 sous haute tension

L’arrivée de Hamilton chez Ferrari, combinée aux évolutions techniques du projet 677, promet une saison 2025 passionnante.

Les attentes sont élevées pour voir comment cette nouvelle configuration permettra à Ferrari de rivaliser avec Red Bull et Mercedes dans la course aux titres.

Albert Joergensen
Mon nom est Albert Jørgensen. Je suis journaliste pour formule-1.ca, et j'ai toujours voulu travailler dans le monde de la Formule 1 et du sport automobile. Cela a été mon rêve depuis que je l'ai découvert à l'âge de 12 ans avec mon père. Mais devenir pilote de course, cela ne s'est jamais réalisé, alors j'ai dû trouver un autre chemin pour entrer dans ce milieu. Il y a un an, j'ai découvert qu'il y avait un vide concernant les nouvelles de Formule 1 en France et au Canada. Lorsque j'ai vu cela, j'ai décidé de combler ce vide avec des articles et des nouvelles de première classe. C'est pourquoi je rédige désormais quotidiennement les dernières nouvelles de la Formule 1 pour que les Français puissent également profiter de cet incroyable sport que nous connaissons tous.