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Red Bull Racing

Les salaires faramineux de Horner et Marko dévoilés

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Les comptes les plus récents de Red Bull ont révélé d’importantes augmentations de salaire pour Christian Horner, directeur de l’équipe, et Helmut Marko, conseiller principal.

En 2023, Horner a perçu un salaire impressionnant de 8,92 millions de livres sterling, une hausse de 880 000 £ par rapport à l’année précédente.

Cette augmentation vient récompenser une saison marquée par une domination écrasante, où Max Verstappen a décroché un autre titre mondial.

Helmut Marko, 81 ans, a également vu ses revenus augmenter de manière spectaculaire. L’ancien pilote, qui joue un rôle essentiel en tant que conseiller et mentor de Verstappen, ainsi qu’à la tête du programme de développement des jeunes pilotes de Red Bull, a vu son salaire doubler, passant de 3,5 millions de livres en 2022 à 7 millions en 2023.

En début d’année, Marko a d’ailleurs signé un nouveau contrat qui le maintiendra chez Red Bull jusqu’à la fin de la saison 2026.

Des dépenses croissantes face à un avenir incertain

Ces augmentations de salaire interviennent alors que Red Bull pourrait subir un coup dur financier de 15,4 millions de livres en raison de sa baisse de performance en fin de saison. Chaque position perdue dans le championnat des constructeurs pourrait coûter environ 7,7 millions de livres.

Bien que l’équipe ait dominé le début de l’année, la résurgence de McLaren et Ferrari a relégué Red Bull à la troisième place avec seulement trois courses restantes.

Malgré ces difficultés, Max Verstappen a réussi à maintenir son avance en tête du classement des pilotes. Sa victoire spectaculaire au Grand Prix du Brésil a pratiquement scellé son quatrième titre consécutif, tandis que Lando Norris, qui avait une opportunité en or de réduire l’écart, a fini à une décevante sixième place.

Une compétition féroce pour les constructeurs

Le directeur de McLaren, Andrea Stella, a réitéré que l’objectif principal de son équipe reste le championnat des constructeurs.

« Je ne pense pas que le résultat change quoi que ce soit, car cela a toujours été notre priorité », a-t-il expliqué sur express.co.uk, soulignant que même les décisions stratégiques autour des pilotes visaient toujours à maximiser la performance de l’équipe.


Un dernier défi pour Red Bull

Avec la fin de la saison en vue, Red Bull doit non seulement protéger sa place au championnat des constructeurs, mais aussi gérer l’impact de ses dépenses croissantes. Alors que la compétition s’intensifie, la question reste : les hausses de salaire de Horner et Marko seront-elles justifiées par un retour en force de l’équipe l’an prochain ?

Albert Joergensen
Mon nom est Albert Jørgensen. Je suis journaliste pour formule-1.ca, et j'ai toujours voulu travailler dans le monde de la Formule 1 et du sport automobile. Cela a été mon rêve depuis que je l'ai découvert à l'âge de 12 ans avec mon père. Mais devenir pilote de course, cela ne s'est jamais réalisé, alors j'ai dû trouver un autre chemin pour entrer dans ce milieu. Il y a un an, j'ai découvert qu'il y avait un vide concernant les nouvelles de Formule 1 en France et au Canada. Lorsque j'ai vu cela, j'ai décidé de combler ce vide avec des articles et des nouvelles de première classe. C'est pourquoi je rédige désormais quotidiennement les dernières nouvelles de la Formule 1 pour que les Français puissent également profiter de cet incroyable sport que nous connaissons tous.