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Haas

Haas critique une règle de 2026 menaçant les petites équipes

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Ayao Komatsu, directeur de l’équipe Haas, a vivement exprimé son désaccord face à une proposition de réglementation pour la saison 2026 de Formule 1.

Cette règle imposerait aux cinq meilleures équipes du championnat des constructeurs de concevoir et produire leurs propres composants, une obligation qui, selon Komatsu, pourrait s’avérer fatale pour des structures plus modestes comme Haas.

une menace pour le modèle économique de haas

Actuellement, Haas fonctionne selon un modèle unique dans le paddock. L’équipe américaine externalise la fabrication de son châssis à Dallara et achète certaines pièces autorisées auprès de Ferrari.

Ce système a permis à Haas de rester compétitive malgré des ressources limitées, tout en respectant les plafonds budgétaires imposés par la FIA.

Cependant, si cette nouvelle règle entrait en vigueur, Haas serait contrainte de construire ses composants en interne, ce qui impliquerait des investissements considérables en ingénierie et en infrastructures.

Komatsu a souligné que cela mettrait en péril la viabilité même de l’équipe selon f1i.com: « Ce serait un coup fatal pour les petites équipes. Si la Formule 1 souhaite maintenir un maximum d’équipes compétitives, elle rejettera cette règle. »

un débat sur l’équité et la diversité

La proposition de réglementation, apparemment soutenue par des équipes comme Aston Martin, Williams et Alpine, vise à renforcer l’autonomie des écuries. Elle soulève cependant des questions sur l’équité et la diversité compétitive dans la discipline.

Les critiques adressées à Haas, concernant son partenariat avec Ferrari, reflètent un débat plus large dans le sport.

Certains acteurs, comme Zak Brown de McLaren, ont critiqué les collaborations entre grandes et petites équipes, arguant qu’elles peuvent brouiller les lignes de la concurrence équitable.

un enjeu pour l’avenir de la f1

Malgré les contraintes de ressources, Haas a progressé depuis son arrivée en 2016, se positionnant aujourd’hui comme une équipe crédible dans le milieu de grille.

Komatsu insiste sur l’importance de préserver les opportunités pour les petites équipes d’évoluer et de surprendre dans un sport dominé par les grandes structures.


Avec cette opposition, Haas illustre les défis auxquels sont confrontées les petites équipes dans une Formule 1 en constante évolution, où l’équilibre entre compétitivité et innovation reste au cœur des débats.

Albert Joergensen
Mon nom est Albert Jørgensen. Je suis journaliste pour formule-1.ca, et j'ai toujours voulu travailler dans le monde de la Formule 1 et du sport automobile. Cela a été mon rêve depuis que je l'ai découvert à l'âge de 12 ans avec mon père. Mais devenir pilote de course, cela ne s'est jamais réalisé, alors j'ai dû trouver un autre chemin pour entrer dans ce milieu. Il y a un an, j'ai découvert qu'il y avait un vide concernant les nouvelles de Formule 1 en France et au Canada. Lorsque j'ai vu cela, j'ai décidé de combler ce vide avec des articles et des nouvelles de première classe. C'est pourquoi je rédige désormais quotidiennement les dernières nouvelles de la Formule 1 pour que les Français puissent également profiter de cet incroyable sport que nous connaissons tous.