Un talent prometteur risque de perdre son siège en F1 pour 2025
Le marché des pilotes de Formule 1 pour 2025 est encore ouvert pour certaines équipes, notamment Red Bull et Sauber, alors que les décisions doivent bientôt être prises.
Huit mois après l’arrivée de Lewis Hamilton chez Ferrari, la grille n’est remplie qu’à 70 %, laissant plusieurs pilotes en compétition pour les derniers sièges.
Le sort de l’équipe RB, l’écurie sœur de Red Bull, dépendra fortement des choix faits par l’équipe principale.
Après avoir remplacé Daniel Ricciardo lors des six dernières courses, Liam Lawson espère décrocher la place de Sergio Perez, mais cela dépendra de sa performance face à Yuki Tsunoda.
Red Bull pourrait également choisir de conserver Perez aux côtés de Max Verstappen tout en offrant à Lawson une saison complète avec RB, ce qui serait une déception pour Isack Hadjar, star de la F2, qui aspire à sa chance en F1.
La lutte pour le volant chez Sauber est encore plus disputée, avec Valtteri Bottas en tête de la course pour rester aux côtés de Nico Hülkenberg, alors que Zhou Guanyu est pressenti pour devenir pilote de réserve.
Franco Colapinto, qui a impressionné en remplaçant Logan Sargeant chez Williams, et Gabriel Bortoleto, membre du programme junior de McLaren, sont également dans la course.
Audi, qui prendra en charge Sauber, semble toutefois réticente à l’idée d’emprunter un pilote d’une autre équipe, ouvrant ainsi la porte à un retour de Mick Schumacher, qui avait perdu son siège chez Haas fin 2022.
Le contrat de Bottas en jeu à cause de ses exigences
Selon le journal BILD, Sauber avait déjà « préparé » un contrat pour prolonger Bottas d’une année supplémentaire, mais le Finlandais a initialement réclamé un contrat pluriannuel.
Audi, prêt à ne lui offrir qu’une année avant son entrée complète en F1 en 2026, se retrouve maintenant face à une impasse.
Bottas jouerait la carte du salaire en demandant « trop d’argent » en sachant que l’arrivée d’un géant industriel comme Audi pourrait justifier une augmentation.
Avec un palmarès de 240 départs en course, 10 victoires et 67 podiums, Bottas estime que ses revendications sont légitimes, mais Sauber pourrait juger que ce n’est pas le moment d’augmenter les salaires, surtout avec une saison 2024 difficile, où l’équipe n’a toujours pas marqué de point.
Schumacher en embuscade si Bottas persiste
Mattia Binotto avait mis fin aux spéculations autour de Schumacher, mais le pilote allemand pourrait retrouver sa chance si Bottas reste inflexible. Un compromis de Bottas signifierait la fin des espoirs pour Mick.
Un défi marketing pour Bottas chez Audi
Malgré ses compétences, Audi serait préoccupée par l’image de Bottas. En associant le Finlandais à un Hülkenberg de 37 ans, l’équipe se retrouverait avec la formation de pilotes la plus âgée de la grille, ce qui pourrait nuire à l’image d’une écurie qui cherche à bâtir un projet à long terme.
Bien que Bottas ait surclassé Zhou cette saison, sa gestion des pneus, une compétence qualifiée de « phénoménale » par l’ancienne stratège de Sauber, Ruth Buscombe, pourrait ne pas suffire à contrebalancer cette perception.
Les jeunes talents comme Colapinto ou Bortoleto devront encore développer ces compétences, ce qui laisse à Bottas une dernière carte à jouer pour conserver son siège, à condition de trouver un terrain d’entente avec Sauber.
L’expérience ou la jeunesse : l’équation difficile de Sauber pour 2025
Sauber et Audi doivent désormais faire un choix crucial pour leur avenir en F1 : miser sur l’expérience éprouvée de Bottas ou prendre le risque avec un jeune talent plein de promesses déclaré f1oversteer.com.