Verstappen et Perez rejettent les accusations de tricherie sur le « bib » avant
Max Verstappen et Sergio Perez ont catégoriquement rejeté les accusations selon lesquelles Red Bull aurait triché pendant la saison 2024 de Formule 1.
Les soupçons portent sur un dispositif situé à l’avant du fond plat de la voiture, le « bib », qui aurait pu être modifié illégalement sous parc fermé pour offrir des avantages distincts lors des qualifications et des courses.
Depuis la pause estivale de la F1, Red Bull et McLaren se sont mutuellement accusés de ne pas respecter les règlements techniques de la FIA.
Cependant, jusqu’à présent, aucune équipe n’a été reconnue coupable de quoi que ce soit. La dernière accusation implique la possibilité de régler la hauteur de caisse entre les sessions, en abaissant la voiture lors des qualifications pour maximiser l’appui aérodynamique, puis en la relevant avant la course pour éviter l’usure excessive de la planche.
Red Bull défend l’intégrité de sa voiture
Alors que l’attention se porte sur l’écurie de tête du championnat, Perez a affirmé qu’il était « impossible » que Red Bull triche, en soulignant que l’équipe prend des précautions pour éviter tout risque concernant l’usure de la planche.
« Je savais que ce système existait, mais il n’était pas accessible pour nous », a déclaré Perez aux médias, y compris Total-Motorsport.com. « Non, il n’y avait rien que nous faisions. En fait, nous n’en avons jamais parlé. C’était impossible. »
Max Verstappen, quant à lui, a minimisé ces accusations, affirmant qu’il ne s’inquiétait pas du tout de ces allégations.
L’équipe Red Bull a admis que ce système existe bien sur leur voiture, mais il est inaccessible une fois le véhicule assemblé, et donc impossible à modifier sous parc fermé.
Une théorie difficile à prouver
Le concept derrière cette accusation est que le réglage du « bib » avant pourrait permettre aux équipes d’optimiser la hauteur de caisse pour les qualifications, en abaissant la voiture pour améliorer l’appui aérodynamique, tout en évitant la disqualification pour usure excessive de la planche en relevant la hauteur avant la course.
Toutefois, bien que cette pratique soit interdite par les règlements, la FIA a confirmé qu’aucune équipe n’a été surprise en train de le faire.
Pour l’instant, les allégations restent sans fondement, et Red Bull continue de dominer le championnat malgré les polémiques.