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Accord de Mercedes pour Alpine : vers une vente de l’écurie en 2026 ?

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Alpine a confirmé cette semaine qu’elle utiliserait les moteurs Mercedes à partir de 2026, après avoir décidé de mettre un terme à son propre programme moteur en Formule 1.

Cette décision marque la fin de son statut d’équipe officielle de Renault, qui espère, par ce choix, réduire les coûts tout en restant compétitive sur la grille.

Une nouvelle stratégie pour Alpine et Renault

En passant aux moteurs Mercedes, Renault mise sur une solution à moindre coût et de meilleure réputation, car son propre moteur est actuellement considéré comme le moins performant du plateau F1.

Avec l’évolution de la réglementation moteur en 2026, les unités de puissance intégreront une batterie plus puissante et fonctionneront avec des carburants durables, des changements qui impliquent des investissements considérables.

En conséquence, Renault prévoit d’arrêter sa production de moteurs F1 à la fin de la saison 2025 et de réorienter les employés de l’usine de Viry vers d’autres projets en sport automobile, bien que des suppressions de postes soient également attendues.

Vers une vente d’Alpine en 2026 ?

Ce partenariat avec Mercedes rend l’écurie Alpine plus attrayante pour des acheteurs potentiels. Selon un rapport de Auto Motor und Sport, cette décision nourrit les spéculations quant à une éventuelle vente de l’écurie après 2026, bien que le PDG de Renault, Luca de Meo, et le conseiller Flavio Briatore aient toujours nié publiquement cette intention.

Cependant, l’approche d’un nouvel Accord Concorde en 2026 pourrait augmenter la valeur des équipes existantes en rendant plus difficile l’arrivée de nouvelles écuries.

On pense que le prochain accord « augmentera considérablement les obstacles pour les nouveaux arrivants ». Cela, à son tour, rendra les équipes existantes plus précieuses selon Auto Motor und Sport sur f1oversteer.com.

Cela pourrait donc inciter des groupes comme Cadillac, déjà en partenariat avec Andretti pour entrer en F1, à envisager l’achat d’une équipe existante telle qu’Alpine, qui devient une cible de choix dans le cas d’une mise en vente.

Albert Joergensen
Mon nom est Albert Jørgensen. Je suis journaliste pour formule-1.ca, et j'ai toujours voulu travailler dans le monde de la Formule 1 et du sport automobile. Cela a été mon rêve depuis que je l'ai découvert à l'âge de 12 ans avec mon père. Mais devenir pilote de course, cela ne s'est jamais réalisé, alors j'ai dû trouver un autre chemin pour entrer dans ce milieu. Il y a un an, j'ai découvert qu'il y avait un vide concernant les nouvelles de Formule 1 en France et au Canada. Lorsque j'ai vu cela, j'ai décidé de combler ce vide avec des articles et des nouvelles de première classe. C'est pourquoi je rédige désormais quotidiennement les dernières nouvelles de la Formule 1 pour que les Français puissent également profiter de cet incroyable sport que nous connaissons tous.