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Équipes de Formule 1

Adrian Newey révèle l’inside sur le retrait de Renault en F1

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Alors que la saison 2026 de Formule 1 approche à grands pas, les équipes se préparent déjà à un bouleversement majeur avec l’introduction de nouvelles régulations pour les moteurs, qui devront désormais fonctionner avec des carburants entièrement durables.

Ce changement radical a déjà fait une première victime : Renault, qui a décidé de mettre fin à son programme de fourniture de moteurs en F1 après 2025.

Cette annonce bouleverse les plans de plusieurs équipes, notamment Alpine, qui devra redevenir cliente pour les moteurs.

La décision de Renault

Le retrait de Renault en tant que fournisseur de moteurs a été une décision prise après plusieurs mois de réflexion.

Le constructeur français, partenaire d’Alpine, a décidé de ne plus investir dans la recherche et le développement des moteurs pour les nouvelles régulations.

Cette décision a également provoqué des tensions au sein de l’entreprise, où des employés ont protesté contre cette fermeture lors du Grand Prix d’Italie.

Alpine, qui utilise actuellement les moteurs Renault, devra désormais se tourner vers un autre fournisseur à partir de 2026, une situation qui pourrait affecter leurs performances en course.

Ce changement souligne l’impact des nouvelles régulations sur les équipes et les fournisseurs de moteurs, avec un enjeu financier majeur pour ceux qui souhaitent rester compétitifs dans ce contexte de durabilité.

Adrian Newey et Renault : une relation difficile

Adrian Newey, célèbre designer de voitures de F1, a également son mot à dire sur la décision de Renault.

Newey, qui rejoindra Aston Martin en 2025 après avoir quitté Red Bull, a une longue expérience avec Renault.

En effet, Red Bull a utilisé les moteurs Renault entre 2007 et 2018, période durant laquelle Sebastian Vettel a remporté quatre titres mondiaux consécutifs.

Cependant, les relations entre Renault et Red Bull se sont détériorées après 2013, lorsque Mercedes a pris le dessus en devenant l’équipe dominante grâce à ses moteurs performants.

Newey se souvient d’une réunion marquante avec l’ancien PDG de Renault, Carlos Ghosn, qui pourrait expliquer la décision de se retirer de la F1.

Lors de cette rencontre, Newey et Helmut Marko, conseiller chez Red Bull, ont tenté de convaincre Ghosn d’augmenter les investissements dans la F1.

« Ghosn a répondu : ‘Je n’ai aucun intérêt pour la Formule 1, je ne suis là que parce que mes équipes marketing disent que je devrais y être’ », a révélé Newey sur express.co.uk.

Un nouveau départ avec Honda

À partir de 2026, Newey travaillera à nouveau avec Honda, un partenaire qu’il connaît bien pour avoir collaboré avec eux chez Red Bull.

Honda, qui a soutenu Red Bull dans leur reconquête du titre en 2021 avec Max Verstappen, sera le fournisseur de moteurs pour Aston Martin dans le cadre des nouvelles régulations. Newey se réjouit déjà de cette collaboration et de la qualité des ingénieurs chez Honda.

Alors que Renault se retire de la compétition, Honda semble prêt à jouer un rôle clé dans cette nouvelle ère de la F1.

Les changements de 2026, qui incluent des voitures plus compactes et des réductions significatives de l’appui aérodynamique et de la traînée, offriront à Honda l’occasion de s’imposer à nouveau dans le sport.


Vers un futur incertain pour Renault et Alpine
Le retrait de Renault en tant que fournisseur de moteurs marque un tournant pour Alpine et pour la Formule 1 en général.

Tandis que des équipes comme Aston Martin se tournent vers des partenaires solides comme Honda, l’avenir de l’association entre Renault et Alpine reste flou.

Les régulations de 2026 forceront chaque écurie à repenser sa stratégie pour rester compétitive dans cette nouvelle ère durable.

Albert Joergensen
Mon nom est Albert Jørgensen. Je suis journaliste pour formule-1.ca, et j'ai toujours voulu travailler dans le monde de la Formule 1 et du sport automobile. Cela a été mon rêve depuis que je l'ai découvert à l'âge de 12 ans avec mon père. Mais devenir pilote de course, cela ne s'est jamais réalisé, alors j'ai dû trouver un autre chemin pour entrer dans ce milieu. Il y a un an, j'ai découvert qu'il y avait un vide concernant les nouvelles de Formule 1 en France et au Canada. Lorsque j'ai vu cela, j'ai décidé de combler ce vide avec des articles et des nouvelles de première classe. C'est pourquoi je rédige désormais quotidiennement les dernières nouvelles de la Formule 1 pour que les Français puissent également profiter de cet incroyable sport que nous connaissons tous.