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Aston MartinFernando Alonso

Alonso avertit que Newey rencontrera des difficultés chez Aston Martin

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Aston Martin, bien que confortablement installé à la cinquième place du championnat des constructeurs, a traversé une saison bien plus compliquée que prévu.

Avec une nette avance sur Haas et Red Bull, et un écart considérable avec Mercedes, leur sort semble scellé pour cette année, loin des ambitions affichées en début de saison.

Alors qu’Aston Martin avait marqué 280 points et obtenu huit podiums en 2023, cette année, les résultats sont nettement moins impressionnants.

Avec seulement 86 points et aucune place sur le podium, l’équipe a reculé dans le peloton, incapable de suivre la cadence de développement imposée par les meilleures équipes.

Un renfort de taille, mais des attentes mesurées

Le recrutement d’Adrian Newey, l’un des ingénieurs les plus talentueux de la F1, a suscité une vague d’optimisme chez Aston Martin.

Lawrence Stroll, propriétaire de l’équipe, a qualifié l’arrivée de Newey comme la signature la plus excitante, même devant celle de Fernando Alonso.

Cependant, bien que Newey rejoigne l’équipe au printemps 2024, Alonso a tenu à tempérer les attentes concernant un impact immédiat de cette arrivée.

Dans le podcast Beyond the Grid, le pilote espagnol a expliqué que Newey ne pourra probablement pas apporter de changements majeurs avant 2026, lorsque de nouvelles régulations techniques entreront en vigueur.

Selon Alonso, les limitations budgétaires imposées par le plafond des coûts et la concentration nécessaire sur la saison 2026 empêcheront Newey d’avoir une influence notable en 2025 : « Pour être honnête, je suis sûr à 99,9 % ou 100 % qu’il ne pourra pas faire grand-chose pour 2025, malheureusement pour nous », a-t-il déclaré sur f1oversteer.com. « Le focus sera tellement sur 2026 avec les changements de régulations. »

Des défis en perspective pour Aston Martin

En dépit de ces perspectives prudentes, Aston Martin s’apprête à entrer dans une nouvelle ère avec l’intégration d’un moteur Honda et une équipe technique renforcée, incluant également Andy Cowell et Enrico Cardile.

Cependant, comme Alonso l’a souligné, la transition vers le sommet ne se fera pas du jour au lendemain, et les fans de l’équipe devront patienter avant de voir les fruits des efforts colossaux déployés en coulisses.

Avec Fernando Alonso au volant, et potentiellement Max Verstappen dans le viseur, Aston Martin vise de grands objectifs. Mais comme toujours en Formule 1, recruter des grands noms n’est qu’une partie de l’équation.

Il reste à voir si ces nouvelles recrues pourront transformer l’équipe en une véritable prétendante aux titres mondiaux, et cela ne se fera pas sans surmonter de nombreux défis techniques.

Albert Joergensen
Mon nom est Albert Jørgensen. Je suis journaliste pour formule-1.ca, et j'ai toujours voulu travailler dans le monde de la Formule 1 et du sport automobile. Cela a été mon rêve depuis que je l'ai découvert à l'âge de 12 ans avec mon père. Mais devenir pilote de course, cela ne s'est jamais réalisé, alors j'ai dû trouver un autre chemin pour entrer dans ce milieu. Il y a un an, j'ai découvert qu'il y avait un vide concernant les nouvelles de Formule 1 en France et au Canada. Lorsque j'ai vu cela, j'ai décidé de combler ce vide avec des articles et des nouvelles de première classe. C'est pourquoi je rédige désormais quotidiennement les dernières nouvelles de la Formule 1 pour que les Français puissent également profiter de cet incroyable sport que nous connaissons tous.