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Enzo Fittipaldi : une opportunité ratée chez AlphaTauri

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Enzo Fittipaldi, petit-fils du double champion du monde de Formule 1 Emerson Fittipaldi, a frôlé une entrée permanente dans la catégorie reine l’an dernier.

Selon son conseiller Pedro Boesel, le jeune pilote brésilien, alors âgé de 23 ans, était en discussion avancée avec AlphaTauri, l’équipe sœur de Red Bull Racing.

une ascension prometteuse

En 2023, Fittipaldi s’est illustré en Formule 2, décrochant plusieurs podiums et une première victoire impressionnante à Spa-Francorchamps.

Ces performances ont attiré l’attention de Red Bull, qui l’avait intégré à son programme junior. Selon Boesel, ces résultats avaient suscité l’intérêt du sommet de l’écurie autrichienne.

« L’année dernière, Enzo a eu une réunion avec les dirigeants de Red Bull. Ils lui ont dit qu’ils l’avaient choisi pour piloter pour AlphaTauri et tester la voiture de Formule 1, » a confié Boesel au site Motorsport.com Brésil selon GPblog.com.

Fittipaldi a même eu l’opportunité de réaliser un test privé à Silverstone, renforçant son positionnement comme candidat sérieux pour un baquet en F1.

un revirement inattendu

Malgré cet élan positif, la fin de saison a marqué un coup d’arrêt brutal. Selon Boesel, des résultats mitigés dans les dernières courses de F2 ont entraîné un changement de stratégie chez Red Bull.

Le programme junior a été remanié, avec plusieurs pilotes évincés, y compris Fittipaldi, au profit d’Isack Hadjar, qui était pourtant moins bien classé. Ce choix reste inexpliqué et a laissé l’entourage du pilote perplexe.


Fittipaldi poursuit désormais sa carrière avec détermination, mais cet épisode illustre les aléas d’une ascension vers la Formule 1, où le talent seul ne garantit pas une place sur la grille.

Albert Joergensen
Mon nom est Albert Jørgensen. Je suis journaliste pour formule-1.ca, et j'ai toujours voulu travailler dans le monde de la Formule 1 et du sport automobile. Cela a été mon rêve depuis que je l'ai découvert à l'âge de 12 ans avec mon père. Mais devenir pilote de course, cela ne s'est jamais réalisé, alors j'ai dû trouver un autre chemin pour entrer dans ce milieu. Il y a un an, j'ai découvert qu'il y avait un vide concernant les nouvelles de Formule 1 en France et au Canada. Lorsque j'ai vu cela, j'ai décidé de combler ce vide avec des articles et des nouvelles de première classe. C'est pourquoi je rédige désormais quotidiennement les dernières nouvelles de la Formule 1 pour que les Français puissent également profiter de cet incroyable sport que nous connaissons tous.