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Kick SauberValtteri Bottas

Bottas inquiet pour le châssis Sauber dans le projet Audi

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Le projet d’Audi en Formule 1 avance à grands pas, avec une entrée prévue pour 2026 en tant qu’équipe d’usine grâce à l’acquisition de Sauber.

Cependant, malgré les ambitions du constructeur allemand, Valtteri Bottas, pilote de l’écurie suisse, a exprimé ses inquiétudes quant à l’un des aspects cruciaux de cette transition : le développement du châssis.

Un châssis à améliorer pour rivaliser

Audi investit massivement dans le développement de son moteur à Neuburg, en Allemagne, afin de rivaliser avec les constructeurs établis comme Mercedes, Ferrari et Red Bull.

Cependant, le châssis reste sous la responsabilité de Sauber à Hinwil, et selon Bottas, c’est là que se situe le principal défi.

Le Finlandais, qui n’a marqué aucun point en 2024, a déclaré selon motorsportweek.com : « Mon plus grand souci, c’est le châssis. Il n’est pas fabriqué par Audi, mais toujours par Sauber. Le châssis doit absolument être amélioré. »

Ce commentaire souligne la nécessité d’élever le niveau de performance pour permettre à Audi de prétendre à des succès dès ses débuts en F1.

Des changements en profondeur chez Sauber

Depuis l’annonce du partenariat avec Audi, Sauber a traversé une période de bouleversements. Le départ de Frédéric Vasseur pour Ferrari en 2023, suivi de celui de Jan Monchaux, directeur technique, a marqué le début d’une phase de réorganisation.

L’arrivée de Mattia Binotto pour diriger l’équipe est une tentative de stabilisation après ce que Bottas a décrit comme un « véritable chaos » lors des premières années du projet.

Un contexte suisse compliqué

L’un des autres défis auxquels Sauber est confronté est son emplacement en Suisse, où le coût de la vie élevé complique le recrutement de talents.

Bien que la FIA ait accordé à Audi une flexibilité sur le plafond budgétaire pour compenser cet obstacle, Bottas espère que l’écurie pourra attirer des ingénieurs de premier plan pour soutenir ses ambitions.

2026 : Une opportunité et des risques

Alors qu’Audi se prépare à faire ses débuts en Formule 1, le développement du châssis et la stabilité organisationnelle de Sauber seront des facteurs déterminants pour le succès du projet.

Bottas, avec son expérience et sa franchise, met en lumière les défis majeurs à surmonter pour faire de cette collaboration un véritable tournant dans l’histoire de la discipline.

Albert Joergensen
Mon nom est Albert Jørgensen. Je suis journaliste pour formule-1.ca, et j'ai toujours voulu travailler dans le monde de la Formule 1 et du sport automobile. Cela a été mon rêve depuis que je l'ai découvert à l'âge de 12 ans avec mon père. Mais devenir pilote de course, cela ne s'est jamais réalisé, alors j'ai dû trouver un autre chemin pour entrer dans ce milieu. Il y a un an, j'ai découvert qu'il y avait un vide concernant les nouvelles de Formule 1 en France et au Canada. Lorsque j'ai vu cela, j'ai décidé de combler ce vide avec des articles et des nouvelles de première classe. C'est pourquoi je rédige désormais quotidiennement les dernières nouvelles de la Formule 1 pour que les Français puissent également profiter de cet incroyable sport que nous connaissons tous.