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AudiValtteri Bottas

La promesse brisée d’Audi à Bottas : les dessous de la décision

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Le pilote finlandais Valtteri Bottas a exprimé sa frustration après avoir appris qu’il ne serait pas retenu par l’écurie Audi, qui rejoindra officiellement la grille de Formule 1 en 2026.

Ce coup dur intervient après une période marquée par des promesses non tenues et une direction changeante chez Sauber, opérant actuellement sous le nom de Stake.

Audi, un nouveau chapitre pour Sauber

L’écurie allemande Audi, qui prendra le contrôle de Sauber, a déjà annoncé ses plans pour les saisons à venir.

En 2024, Nico Hülkenberg et le jeune Gabriel Bortoleto remplaceront Bottas et Zhou Guanyu, marquant un changement significatif dans la stratégie de l’équipe.

Arrivé en 2022 lorsque l’équipe s’appelait encore Alfa Romeo, Bottas avait été séduit par une vision claire portée par Frédéric Vasseur, alors à la tête de l’écurie. Cependant, le départ de ce dernier pour Ferrari a bouleversé la dynamique et les ambitions initiales.

Une promesse rompue

Lorsqu’Audi a annoncé son arrivée en Formule 1, Bottas a été désigné comme un élément central du projet, une perspective qui l’a convaincu de rester malgré les incertitudes.

Mais cette promesse n’a pas été honorée. « Mais une fois qu’Audi a confirmé qu’ils allaient rejoindre, on m’a dit que j’allais être le pilier du projet, et cela ne s’est pas produit – donc ça m’a un peu mis à l’écart. » a déclaré Bottas, mettant en lumière la différence entre les discours initiaux et les décisions finales.

Une direction instable

La période de transition chez Sauber a été marquée par des bouleversements au niveau de la direction. Après le départ d’Andreas Seidl, Mattia Binotto a pris les commandes en 2023, ce qui a probablement influencé le choix des pilotes pour l’avenir de l’équipe.

Quel avenir pour Bottas ?

À 35 ans, Valtteri Bottas fait face à un avenir incertain en Formule 1. La compétition pour un volant s’intensifie, et l’arrivée de nouveaux talents, comme Gabriel Bortoleto, rend la tâche encore plus ardue pour les pilotes expérimentés.

Mais pour Bottas, l’envie de rester compétitif et de montrer sa valeur reste intacte, même en dehors des rangs d’Audi.

Albert Joergensen
Mon nom est Albert Jørgensen. Je suis journaliste pour formule-1.ca, et j'ai toujours voulu travailler dans le monde de la Formule 1 et du sport automobile. Cela a été mon rêve depuis que je l'ai découvert à l'âge de 12 ans avec mon père. Mais devenir pilote de course, cela ne s'est jamais réalisé, alors j'ai dû trouver un autre chemin pour entrer dans ce milieu. Il y a un an, j'ai découvert qu'il y avait un vide concernant les nouvelles de Formule 1 en France et au Canada. Lorsque j'ai vu cela, j'ai décidé de combler ce vide avec des articles et des nouvelles de première classe. C'est pourquoi je rédige désormais quotidiennement les dernières nouvelles de la Formule 1 pour que les Français puissent également profiter de cet incroyable sport que nous connaissons tous.