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Red Bull Racing

Christian Horner au centre d’une nouvelle dynamique chez Red Bull Racing

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Depuis la disparition tragique de Dietrich Mateschitz en 2022, cofondateur de Red Bull Racing, des transformations internes se sont opérées au sein de l’équipe autrichienne de Formule 1.

Helmut Marko a révélé que Christian Horner, directeur de l’écurie, avait en grande partie pris la place du regretté Mateschitz dans la gestion de l’équipe.

Ce changement s’est déroulé en parallèle de l’enquête menée contre Horner, concernant des accusations de comportement inapproprié, accusations qu’il a niées fermement.

Bien que cette affaire ait été classée sans suite, elle a alimenté les spéculations sur une possible lutte de pouvoir au sein de l’équipe.

Une enquête interne et des répercussions pour l’équipe

En 2023, alors que Red Bull dominait le championnat du monde de Formule 1, une enquête interne a été lancée concernant Horner. Il était accusé de mauvaise conduite par un employé de l’équipe.

Cependant, après une longue investigation, ces accusations ont été rejetées et aucune suite n’a été donnée à l’affaire.

Cette période de « turbulences », comme l’a qualifiée Helmut Marko, a suscité de nombreuses interrogations sur l’équilibre au sein de l’équipe, déjà marquée par le décès de son fondateur emblématique.

Malgré ces défis hors-piste, l’objectif est resté clair pour l’équipe : maintenir Max Verstappen au sommet et viser un quatrième titre consécutif.

Toutefois, depuis la montée en puissance de McLaren en 2024, Red Bull a vu son avance se réduire au classement des constructeurs.

Avec huit courses sans victoire pour Verstappen, et Lando Norris grignotant progressivement son avance au championnat des pilotes, la pression est plus forte que jamais.

Horner et Marko : une collaboration essentielle

Pour éviter une nouvelle crise, l’équipe Red Bull a pris des mesures internes. Helmut Marko a confirmé que Christian Horner, en plus de ses responsabilités de directeur, a dû assumer certaines des fonctions jadis occupées par Mateschitz.

Ce réajustement au sein de l’équipe a permis de clarifier les rôles et de renforcer leur collaboration pour se concentrer sur l’essentiel : le développement de la voiture et la défense du titre de Max Verstappen.

L’avenir de Max Verstappen et les ambitions de Red Bull

L’un des éléments clés de cette stratégie est la fidélité de Max Verstappen à Red Bull. Malgré des rumeurs de transfert vers Mercedes ou Aston Martin, Verstappen reste lié à Red Bull, mais son contrat contient une clause de départ liée aux performances.

Si l’équipe ne parvient pas à maintenir un haut niveau de compétitivité, cette clause pourrait être activée, mettant ainsi en péril l’avenir du triple champion du monde avec Red Bull.

Bien que Verstappen conserve une avance de 52 points au championnat des pilotes, la menace représentée par Lando Norris est bien réelle, surtout avec une McLaren de plus en plus performante.

Helmut Marko reste cependant confiant dans les capacités de Verstappen à remporter un quatrième titre mondial.

Selon lui, Verstappen sur planetf1.com « est le meilleur, le plus rapide, et surtout, il possède la force mentale pour se battre pour le titre mondial plus que Charles Leclerc ou Lando Norris. »

Une saison 2024 sous haute tension

L’équipe Red Bull a dû faire face à de nombreux défis, tant en piste qu’en dehors. Entre la disparition de Mateschitz, l’enquête sur Horner et la montée en puissance de McLaren, la saison 2024 s’annonce comme l’une des plus incertaines de l’histoire récente de l’équipe.

Cependant, avec une réorganisation interne et une collaboration renforcée entre Horner et Marko, l’équipe reste déterminée à maintenir son statut au sommet de la Formule 1.

Albert Joergensen
Mon nom est Albert Jørgensen. Je suis journaliste pour formule-1.ca, et j'ai toujours voulu travailler dans le monde de la Formule 1 et du sport automobile. Cela a été mon rêve depuis que je l'ai découvert à l'âge de 12 ans avec mon père. Mais devenir pilote de course, cela ne s'est jamais réalisé, alors j'ai dû trouver un autre chemin pour entrer dans ce milieu. Il y a un an, j'ai découvert qu'il y avait un vide concernant les nouvelles de Formule 1 en France et au Canada. Lorsque j'ai vu cela, j'ai décidé de combler ce vide avec des articles et des nouvelles de première classe. C'est pourquoi je rédige désormais quotidiennement les dernières nouvelles de la Formule 1 pour que les Français puissent également profiter de cet incroyable sport que nous connaissons tous.