Fernando Alonso se rapproche de la retraite, les discussions avec Aston Martin s’annoncent cruciales
Alors qu’il s’apprête à disputer son 400e Grand Prix au Mexique, Fernando Alonso, le plus vieux pilote en activité à 43 ans, se rapproche lentement de la fin de sa carrière en Formule 1.
Ce double champion du monde, malgré une carrière couronnée de succès, a également traversé des saisons difficiles, souvent dans des écuries moins compétitives.
En 2023, Alonso a rejoint Aston Martin, espérant trouver un nouvel élan dans sa carrière. Si les premiers résultats de la saison dernière ont été prometteurs, l’équipe britannique se trouve aujourd’hui à une lointaine cinquième place dans le championnat des constructeurs, loin des ambitions initiales.
Pour autant, Aston Martin ne ménage pas ses efforts pour se renforcer. En plus d’Alonso, ils ont annoncé l’arrivée d’Adrian Newey, un des ingénieurs les plus brillants de la F1, à partir de 2025, dans le but de préparer la transition vers les nouvelles régulations techniques de 2026.
Les signes d’une potentielle retraite pour Alonso
Avec plus de deux décennies passées sur la grille, Alonso envisage de plus en plus la retraite. Lors d’une interview dans le podcast Beyond The Grid, il a évoqué les critères qui influenceront sa décision à la fin de la saison 2026, date où il pourrait quitter définitivement la compétition.
Parmi ces facteurs, la motivation joue un rôle central. Le pilote espagnol a reconnu que cette énergie, si essentielle en Formule 1, détermine souvent la longévité d’une carrière dans ce sport exigeant.
Bien qu’il ait gardé une forte détermination ces dernières années, même face à des voitures moins performantes, il est conscient que cela pourrait changer dans un futur proche.
La motivation, le moteur de la décision d’Alonso
Alonso, qui a fait ses débuts en F1 avec Minardi en 2001, a pris deux ans de pause en 2019 et 2020 pour explorer d’autres horizons, comme les 24 Heures du Mans et l’Indy 500.
Cependant, il est revenu avec une motivation renouvelée. Il a confirmé qu’il participerait aux saisons 2025 et 2026, dans l’espoir de piloter une voiture conçue par Adrian Newey.
Pourtant, Alonso a clairement indiqué que sa décision pour l’après-2026 dépendra de son état d’esprit et de sa capacité à rester compétitif. « Je piloterai en 2025, 2026, et ensuite je verrai où en est ma motivation », a-t-il expliqué sur f1oversteer.com. « Je discuterai évidemment avec Lawrence [Stroll] et Adrian pour savoir ce qui est le mieux pour l’équipe. Si je ne me sens plus capable de donner quelque chose de plus derrière le volant, peut-être qu’une autre personne pourra faire un meilleur travail. »
Aston Martin face à des défis importants
Bien qu’Aston Martin ait connu un début de saison encourageant en 2023, avec la troisième voiture la plus rapide lors de certaines courses, l’équipe a perdu de sa compétitivité au fil de l’année, en raison de mauvaises orientations techniques.
Cette baisse de performance a été accentuée par le retour en force de McLaren, qui a trouvé un nouveau souffle.
Si McLaren a montré qu’il est possible de se hisser à nouveau dans la lutte pour le podium, la tâche reste ardue dans un peloton où le niveau est extrêmement élevé.
Malgré cela, Alonso demeure un pilote impressionnant, même s’il est le plus âgé du plateau. Si Aston Martin parvient à développer une voiture compétitive pour 2026, l’Espagnol pourrait encore rêver d’un troisième titre mondial avant de prendre sa retraite.
Une dernière aventure avec Aston Martin ?
L’avenir d’Alonso reste incertain, mais une chose est claire : le double champion du monde ne restera en F1 que s’il sent qu’il peut encore rivaliser avec les meilleurs.
Alors que 2026 approche, les discussions avec Lawrence Stroll et Adrian Newey seront décisives pour déterminer si Alonso terminera sa carrière derrière le volant d’une Aston Martin capable de conquérir de nouveaux sommets.