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Aston Martin

La descente d’Aston Martin cette saison, entre erreurs techniques et pression interne

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Depuis son arrivée dans le paddock de la Formule 1 en 2017, Lawrence Stroll n’a jamais caché ses ambitions pour Aston Martin.

Déterminé à transformer l’écurie en prétendante sérieuse au titre mondial, le milliardaire canadien a injecté des ressources colossales et attiré des ingénieurs de renom tels qu’Adrian Newey, Andy Cowell et Enrico Cardile. Cependant, la saison 2023 montre les limites de cette quête effrénée de succès.

Après une saison 2022 remarquable, marquée par 280 points et huit podiums grâce à Fernando Alonso, Aston Martin a connu une régression alarmante.

Avec seulement 86 points cette saison et aucune apparition sur le podium, l’écurie s’est installée à la cinquième place du championnat des constructeurs, loin des ambitions de Stroll.


un choix technique désastreux avec l’AMR24

L’un des épisodes marquants de cette saison réside dans la conception du plancher de l’AMR24, introduit lors du Grand Prix des États-Unis.

Pensée comme une avancée universelle, cette mise à jour s’est révélée être un échec total, rendant la voiture instable et amplifiant les effets du rebond aérodynamique.

Comme l’a rapporté Auto Motor und Sport, ce changement a aggravé les performances, plaçant l’écurie dans une spirale descendante.

Les ingénieurs d’Aston Martin ont reconnu en interne que leur approche technique avait transformé l’AMR24 en un véritable « monstre ».

Pourtant, par crainte d’affronter la colère de Lawrence Stroll, connu pour son tempérament explosif, ils n’ont pas osé proposer un retour à une version précédente, plus stable.


un leadership sous pression

Lawrence Stroll est réputé pour son impatience et sa quête de résultats immédiats. Après l’échec du plancher à Imola et les contre-performances qui ont suivi, le dirigeant aurait élevé la voix en coulisses, exigeant des explications et des solutions rapides.

Dans ce contexte tendu, l’écurie a également procédé à une restructuration interne, avec le directeur technique Dan Fallows perdant une partie de ses responsabilités.

Cette tension s’est amplifiée face à une réalité inévitable : Aston Martin ne sera probablement pas compétitive pour les victoires avant 2026, année des prochains grands changements réglementaires.


un avenir incertain pour Aston Martin

Malgré les millions investis et les talents recrutés, Aston Martin traverse une période d’incertitude. Pour atteindre les sommets, l’écurie devra non seulement corriger ses erreurs techniques, mais aussi gérer les relations internes avec plus de sérénité.

L’année 2024 sera cruciale pour restaurer la confiance et prouver que l’ambition de Lawrence Stroll peut se concrétiser déclare f1oversteer.com.

Albert Joergensen
Mon nom est Albert Jørgensen. Je suis journaliste pour formule-1.ca, et j'ai toujours voulu travailler dans le monde de la Formule 1 et du sport automobile. Cela a été mon rêve depuis que je l'ai découvert à l'âge de 12 ans avec mon père. Mais devenir pilote de course, cela ne s'est jamais réalisé, alors j'ai dû trouver un autre chemin pour entrer dans ce milieu. Il y a un an, j'ai découvert qu'il y avait un vide concernant les nouvelles de Formule 1 en France et au Canada. Lorsque j'ai vu cela, j'ai décidé de combler ce vide avec des articles et des nouvelles de première classe. C'est pourquoi je rédige désormais quotidiennement les dernières nouvelles de la Formule 1 pour que les Français puissent également profiter de cet incroyable sport que nous connaissons tous.