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Lando NorrisMax Verstappen

Norris doit s’adapter, sinon Verstappen continuera à le dominer

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Lando Norris se trouve dans une situation délicate. Alors qu’il entrevoit une possible première victoire au championnat du monde de Formule 1, il est confronté à une tâche titanesque : surpasser régulièrement Max Verstappen, un défi difficilement réalisable compte tenu du rythme infernal de points imposé par le Néerlandais.

Mais pire encore, à chaque confrontation en piste, Verstappen ne manque pas de rappeler à Norris qui est le patron.

Ce fut le cas lors de plusieurs manches cette saison, notamment en Autriche, où leurs roues se sont heurtées, ruinant les deux courses – bien que celle de Norris ait été bien plus impactée que celle de Verstappen.

Ce dernier a montré jusqu’où il était prêt à aller pour défendre une position clé, particulièrement lors d’une bataille pour la tête de la course au Red Bull Ring.

Une lutte intense pour la victoire et les podiums

À Austin, la lutte s’est répétée, mais cette fois pour un podium derrière des Ferrari en grande forme. Comme en Autriche, Verstappen a démontré son style impitoyable, rendant toute tentative de dépassement propre quasiment impossible pour Norris.

Malgré les critiques parfois adressées aux règles peu claires de la FIA, cette confrontation est une des plus belles que le sport ait à offrir : deux des pilotes les plus talentueux, s’affrontant sans relâche pour chaque centimètre de piste.

Andrea Stella, le directeur de McLaren, a qualifié cet affrontement de « belle pièce de sport automobile », une phrase qui semble capturer l’essence de ces duels, où chaque tour est une lutte de nerfs.

Si Verstappen tire son inspiration des plus grands comme Michael Schumacher ou Ayrton Senna, son approche rappelle celle de ces légendes : tout faire pour gagner, quitte à flirter avec les limites du règlement.

Le « génie » défensif de Verstappen

Depuis ses débuts, Verstappen a affirmé sa suprématie sur la grille. Si vous êtes son coéquipier, deux options s’offrent à vous : partir, comme l’ont fait Carlos Sainz et Daniel Ricciardo, ou accepter une position subordonnée, à l’image de Sergio Pérez aujourd’hui.

Pour les rivaux externes comme Norris, la tâche est tout aussi complexe. Face à Max, soit on accepte de se faire dominer, soit on apprend à réagir, ce que Norris peine encore à maîtriser.

Verstappen excelle à défendre sa position avec une précision incroyable, notamment grâce à une parfaite maîtrise de la pédale de frein.

Cette compétence, qui lui permet de placer sa voiture de manière quasi parfaite, rend tout dépassement extrêmement difficile pour ses adversaires, surtout lorsque l’écart de performance entre les voitures est minime.

Lors des dépassements évidents, comme celui de Norris à Zandvoort, Verstappen ne se bat même pas. Mais dans les courses comme celles d’Austin, chaque détail compte.

Un besoin de maturité pour Norris

Pour Norris, cette saison a été une véritable leçon d’humilité. À plusieurs reprises, il a eu l’occasion de défier Verstappen, mais chaque fois, il est reparti perdant.

À Austin, par exemple, une meilleure gestion de sa première ligne aurait pu lui permettre de maintenir Verstappen derrière lui. Au lieu de cela, il a ouvert la porte à Max dès le premier virage, un acte qu’il a lui-même qualifié de « conduite de muppet ».

Mais plus qu’une simple question de technique, c’est dans la tête que Norris semble encore avoir des progrès à faire.

Il doit trouver le moyen de répondre à la pression que Verstappen lui impose, sans laisser la frustration prendre le dessus.

Après tout, comme l’a dit Verstappen lui-même sur the-race.com: « L’amitié n’a pas sa place sur la piste ». Et jusqu’à ce que Norris adopte cette mentalité, il continuera à être la proie facile de son ami hors piste, mais rival impitoyable sur le circuit.

La leçon à retenir

Ce qui est encourageant pour Norris, c’est que d’autres grands pilotes ont dû passer par des moments similaires avant de briller.

Hamilton, par exemple, a dû apprendre à répondre aux agressions de Verstappen en 2021 avant de s’affirmer.

Leclerc, également, s’est retrouvé dans une situation similaire en 2019, avant de rectifier le tir lors des courses suivantes.

Si Norris parvient à corriger ces erreurs et à s’adapter, il y a tout lieu de croire qu’il pourra, dans un avenir proche, rivaliser à armes égales avec Verstappen.

Mais pour l’instant, Verstappen a clairement pris l’ascendant psychologique, et cela risque de durer tant que Norris ne trouvera pas comment inverser la tendance.

Albert Joergensen
Mon nom est Albert Jørgensen. Je suis journaliste pour formule-1.ca, et j'ai toujours voulu travailler dans le monde de la Formule 1 et du sport automobile. Cela a été mon rêve depuis que je l'ai découvert à l'âge de 12 ans avec mon père. Mais devenir pilote de course, cela ne s'est jamais réalisé, alors j'ai dû trouver un autre chemin pour entrer dans ce milieu. Il y a un an, j'ai découvert qu'il y avait un vide concernant les nouvelles de Formule 1 en France et au Canada. Lorsque j'ai vu cela, j'ai décidé de combler ce vide avec des articles et des nouvelles de première classe. C'est pourquoi je rédige désormais quotidiennement les dernières nouvelles de la Formule 1 pour que les Français puissent également profiter de cet incroyable sport que nous connaissons tous.