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MercedesRed Bull Racing

Toto Wolff critique une décision de la FIA et évoque une enquête sur Red Bull

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oto Wolff, directeur de l’équipe Mercedes, a exprimé son mécontentement à l’égard de la FIA après le Grand Prix des États-Unis, critiquant ouvertement la décision de l’instance dirigeante du sport de ne pas sanctionner Red Bull pour l’utilisation d’un dispositif controversé.

Avant même le début du week-end de course à Austin, une controverse avait éclaté autour d’un dispositif utilisé par Red Bull dans le cockpit de la RB20.

Ce dispositif, appelé « bib », permettrait de modifier la hauteur de caisse de la voiture entre les qualifications et la course, malgré les restrictions imposées par le Parc Fermé.

Red Bull a nié toute utilisation illégale de cette technologie dans le passé, et après avoir offert une démonstration du dispositif aux ingénieurs de la FIA lors des essais libres, Nikolas Tombazis, responsable des monoplaces, a jugé l’affaire « clôturée ».

Une réaction outrée de Wolff

Malgré la clôture officielle de l’affaire par la FIA, cette décision a provoqué une vive réaction de Wolff, qui n’a pas mâché ses mots.

« De mon point de vue, d’après ce que j’ai vu et entendu, c’est scandaleux, » a déclaré le patron de Mercedes sur express.co.uk. Wolff remet en cause l’intégrité du processus et s’interroge sur les raisons d’une telle conception, laissant entendre que certains éléments échappent à la régulation stricte de la F1.

Il a également ajouté que la FIA pourrait bien revenir sur cette décision après réflexion, affirmant que la question méritait un examen plus approfondi.

Horner défend Red Bull

Du côté de Red Bull, le directeur Christian Horner a minimisé l’affaire, accusant les autres équipes, notamment Mercedes et McLaren, de « gémir » sans raison valable.

Selon Horner, tout cela ne serait qu’une tentative de détourner l’attention des problèmes internes chez ses concurrents.

Il a également rappelé que le dispositif en question faisait partie des composants ouverts, disponibles publiquement depuis trois ans, et que la FIA l’avait déjà validé.

Malgré les protestations de Wolff et d’autres acteurs du paddock, l’affaire semble pour l’instant être close.

Toutefois, la question de savoir si la FIA pourrait rouvrir l’enquête reste en suspens, surtout si de nouvelles informations venaient à émerger.

Albert Joergensen
Mon nom est Albert Jørgensen. Je suis journaliste pour formule-1.ca, et j'ai toujours voulu travailler dans le monde de la Formule 1 et du sport automobile. Cela a été mon rêve depuis que je l'ai découvert à l'âge de 12 ans avec mon père. Mais devenir pilote de course, cela ne s'est jamais réalisé, alors j'ai dû trouver un autre chemin pour entrer dans ce milieu. Il y a un an, j'ai découvert qu'il y avait un vide concernant les nouvelles de Formule 1 en France et au Canada. Lorsque j'ai vu cela, j'ai décidé de combler ce vide avec des articles et des nouvelles de première classe. C'est pourquoi je rédige désormais quotidiennement les dernières nouvelles de la Formule 1 pour que les Français puissent également profiter de cet incroyable sport que nous connaissons tous.