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Red Bull Racing

pourquoi perdre le championnat constructeurs pourrait moins affecter Red Bull en 2024

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Le Grand Prix du Brésil a encore prouvé l’immense talent de Max Verstappen, qui s’apprête à décrocher un quatrième titre mondial consécutif.

Cependant, Red Bull Racing pourrait ne pas célébrer un doublé cette saison, et le championnat constructeurs semble échapper à l’équipe autrichienne, une situation qui, étonnamment, pourrait jouer en leur faveur pour l’avenir.

red bull face à une compétition féroce en 2024

Malgré une domination impressionnante au milieu de la saison, Red Bull a vu Ferrari et McLaren passer devant au classement constructeurs.

Après l’étape d’Interlagos, ils accusent un retard de 13 points sur Ferrari et 49 sur McLaren. Pour rattraper ce retard, Red Bull devrait surclasser ses adversaires à chaque course, un défi particulièrement difficile compte tenu des performances en dents de scie de Sergio Pérez depuis la pause estivale.

Mais cette défaite possible n’est pas entièrement négative. En effet, trois raisons clés expliquent pourquoi Red Bull pourrait voir cette situation d’un œil stratégique.

des tests aérodynamiques augmentés : une aubaine

En Formule 1, la réglementation actuelle privilégie les équipes les moins performantes au classement pour les essais aérodynamiques.

En terminant troisième, Red Bull bénéficierait d’une augmentation de 10 % de son temps d’accès aux simulations CFD (dynamique des fluides) et aux essais en soufflerie.

Comparé à McLaren et Ferrari, cela leur offrirait un avantage significatif pour développer leurs monoplaces en vue de 2026, une saison marquée par un bouleversement réglementaire.

Cet avantage n’est pas négligeable : en 2021, Mercedes et Red Bull s’étaient livrés une lutte acharnée qui avait limité leurs efforts sur la voiture de l’année suivante.

Résultat : Ferrari, avec davantage de temps de développement, avait remporté quatre des onze premières courses de 2022 avant que Red Bull ne prenne finalement le dessus.

Ce surplus de temps de développement pourrait donc être essentiel pour préparer les nouvelles voitures à moteurs hybrides prévues dans deux ans.

des économies financières non négligeables

Le coût d’inscription au championnat dépend du nombre de points accumulés par une équipe. L’an dernier, avec un record de 860 points, Red Bull avait payé près de 7,4 millions de dollars, le tarif le plus élevé de l’histoire.

En cas de troisième place cette saison, ce montant serait considérablement réduit, permettant à l’équipe d’allouer ces économies à d’autres secteurs, comme le développement technique ou les infrastructures.

Bien que cela ne représente qu’une fraction du plafond budgétaire fixé à 140 millions de dollars, tout gain financier peut être utile dans un sport aussi compétitif.

une position stratégique dans la voie des stands

Traditionnellement, le premier garage dans la voie des stands est réservé au champion en titre, mais ce privilège peut aussi s’avérer être un inconvénient.

Avec les nouvelles règles limitant la vitesse entre les deux lignes de sécurité dans les stands, les équipes situées à l’entrée de la voie sont souvent les dernières à pouvoir se repositionner lors des séances de qualifications perturbées par des drapeaux rouges, comme ce fut le cas à Interlagos.

Une position plus centrale pourrait ainsi améliorer la stratégie de course et réduire les pertes de temps.

red bull, une priorité toujours centrée sur les pilotes

Bien que le championnat constructeurs soit un objectif prestigieux, il est évident que les équipes, Red Bull en tête, accordent une importance capitale au titre pilotes.

Cela se reflète dans leurs célébrations mémorables d’Abu Dhabi en 2021, lorsque Verstappen avait ravi le titre à Lewis Hamilton, malgré la deuxième place de l’équipe au classement des constructeurs.

Pour Christian Horner et son équipe, le principal est clair : sécuriser le titre de Verstappen tout en préparant l’avenir.

Une troisième place constructeurs pourrait donc être une concession stratégique, leur ouvrant de nouvelles perspectives en soufflerie, dans leurs finances et même en stratégie opérationnelle.


un échec aux allures de victoire stratégique

Red Bull ne dominera peut-être pas toutes les statistiques en 2024, mais la perspective de bâtir une supériorité technique pour 2026 pourrait transformer cet échec en une victoire à long terme. Pour l’équipe autrichienne, la vraie compétition se joue toujours à l’horizon.

Albert Joergensen
Mon nom est Albert Jørgensen. Je suis journaliste pour formule-1.ca, et j'ai toujours voulu travailler dans le monde de la Formule 1 et du sport automobile. Cela a été mon rêve depuis que je l'ai découvert à l'âge de 12 ans avec mon père. Mais devenir pilote de course, cela ne s'est jamais réalisé, alors j'ai dû trouver un autre chemin pour entrer dans ce milieu. Il y a un an, j'ai découvert qu'il y avait un vide concernant les nouvelles de Formule 1 en France et au Canada. Lorsque j'ai vu cela, j'ai décidé de combler ce vide avec des articles et des nouvelles de première classe. C'est pourquoi je rédige désormais quotidiennement les dernières nouvelles de la Formule 1 pour que les Français puissent également profiter de cet incroyable sport que nous connaissons tous.