Ralf Schumacher affirme que Haas est en vente avec un retour de Toyota
Le partenariat récemment annoncé entre Haas F1 et Toyota Gazoo Racing, qui débutera lors du Grand Prix des États-Unis en 2024, a immédiatement attiré l’attention de nombreux experts du paddock.
Selon les termes de cet accord pluriannuel, Toyota deviendra le partenaire technique officiel de Haas, fournissant des ressources en matière de conception, de services techniques et de production. Haas profitera notamment de l’expertise de Toyota en matière de simulation et de soufflerie.
En retour, les pilotes, ingénieurs et mécaniciens de Haas participeront aux tests de Toyota Gazoo Racing, marquant ainsi une nouvelle étape pour l’équipe américaine.
Il est important de noter que ce partenariat n’affectera en rien la relation actuelle de Haas avec Ferrari, qui reste leur fournisseur de moteurs.
Rumeurs de vente autour de Haas
Malgré les bénéfices évidents pour Haas, certaines voix dans le monde de la F1, comme celle de l’ancien pilote Ralf Schumacher, considèrent ce partenariat sous un angle différent.
Pour lui, cet accord est un « signe clair » que Haas est en vente. Toyota, après avoir quitté la Formule 1 en 2009, semble aujourd’hui revenir indirectement sur la grille par l’intermédiaire de Haas, acquérant peu à peu les connaissances nécessaires pour s’impliquer à nouveau.
« Pour moi, le partenariat avec Toyota est un signe clair que Haas est à vendre », a déclaré Schumacher dans une interview à SPORT1.
Ce qui intrigue encore plus, c’est que Toyota, tout en niant toute intention de devenir un fournisseur de moteurs ou de gérer une équipe, continue de s’impliquer de manière croissante dans le développement aérodynamique de Haas.
Une vente réellement envisagée ?
Le propriétaire de l’équipe Haas, Gene Haas, a cependant rejeté à plusieurs reprises les spéculations concernant une vente.
En début d’année, des rumeurs avaient déjà circulé autour d’un éventuel intérêt de Michael Andretti, mais Gene Haas avait fermement déclaré qu’il n’était pas entré en Formule 1 pour vendre l’équipe. « Je ne suis pas ici pour encaisser un chèque, je veux courir et être compétitif », avait-il affirmé sur Planetf1.com.
Malgré ces affirmations, la fermeture récente de l’écurie NASCAR de Stewart-Haas Racing a ravivé les spéculations, bien que l’équipe ait clairement précisé que cette décision ne concernait pas la division Formule 1.
Un avenir incertain
Haas reste silencieux sur les implications futures de ce partenariat avec Toyota, mais Ayao Komatsu, directeur technique de l’équipe F1 de Haas, a déclaré que ce partenariat était une « évidence » pour Gene Haas.
Il a également mentionné que cet accord permettrait à Haas de progresser plus rapidement et d’atteindre ses objectifs de podium plus efficacement.
Avec une implication croissante de Toyota dans le développement de l’équipe, il reste à voir si ce partenariat mènera à une prise de contrôle totale de Haas ou s’il s’agit simplement d’une collaboration stratégique visant à renforcer les performances de l’écurie.
Un partenariat ou une prise de contrôle ?
Le partenariat entre Haas et Toyota soulève de nombreuses questions sur l’avenir de l’équipe américaine.
Que cela marque le début d’une nouvelle ère de performances ou bien la préparation d’une vente reste à déterminer.