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Red Bull RacingSergio Pérez

Red Bull face à l’ultimatum financier de Sergio Perez

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Sergio Perez, pilote chevronné de l’écurie Red Bull, refuse de croire que son aventure en Formule 1 touche à sa fin.

Depuis son arrivée dans la discipline il y a plus de dix ans, le Mexicain s’est construit une solide réputation, naviguant entre des écuries aux fortunes diverses avant de devenir un élément clé de l’équipe autrichienne.

Ses débuts en Formule 1 ont été marqués par une impressionnante performance en GP2 en 2010, où il termine deuxième du championnat.

Perez passe alors deux saisons chez Sauber, avant de connaître une année compliquée chez McLaren. Il rebondit avec Force India, une écurie qui deviendra plus tard Racing Point, et où son implication sera déterminante pour sauver l’équipe de la faillite.

En 2020, alors qu’il semblait sur le point de quitter la Formule 1, Perez remporte une première victoire mémorable qui convaincra Red Bull de le recruter pour remplacer Alex Albon.

Une cohabitation difficile avec Max Verstappen

Depuis son intégration chez Red Bull, Perez doit faire face à un défi de taille : évoluer aux côtés de Max Verstappen, qui domine le championnat.

Malgré une saison 2022 marquée par une deuxième place au classement général, les performances de Perez en 2023 n’ont pas suffi à dissiper les doutes autour de sa capacité à rester compétitif face à son coéquipier.

Red Bull lui a cependant renouvelé sa confiance lors du Grand Prix du Canada en lui offrant une prolongation de contrat, avec une échéance possible en 2026.

Cependant, ses performances actuelles laissent planer un doute sur son avenir au sein de l’équipe pour 2024.

Dans le classement des pilotes, Max Verstappen trône en tête avec 393 points, tandis que Perez, avec 151 points, se situe loin derrière, à la huitième place.

Des pilotes comme Lando Norris et Charles Leclerc ont pris de l’avance, laissant Perez sous pression pour justifier sa place.

Un départ coûteux pour Red Bull ?

D’après un rapport de F1 Insider, Perez exigerait une indemnité de départ de 15,7 millions de livres (soit environ 20 millions de dollars) si Red Bull décidait de le libérer de son contrat en avance.

Ce montant serait justifié par le manque à gagner des sponsors personnels du pilote, qui ont été informés qu’il resterait chez Red Bull jusqu’au début de la saison 2025.

Le licenciement de Perez ne constituerait donc pas seulement une dépense pour l’écurie, mais risquerait également d’entraîner une perte de valeur due à ses sponsors.

Red Bull serait alors contraint de trouver un remplaçant de haut niveau. Franco Colapinto, actuel pilote chez Williams, pourrait être une option, bien que son transfert nécessiterait également une somme importante.

Williams aurait en effet demandé une compensation équivalente de 15,7 millions de livres pour libérer Colapinto, que Red Bull pourrait envisager d’acquérir définitivement plutôt que de négocier un prêt.

La saison en jeu pour Perez

Pour Perez, l’enjeu des trois dernières courses est crucial. Il sait qu’une amélioration soudaine de ses performances pourrait solidifier sa place et contribuer à la victoire de Red Bull au championnat des constructeurs.

Helmut Marko, conseiller de Red Bull, a indiqué que la décision finale sur l’avenir de Perez ne serait prise qu’après le Grand Prix d’Abu Dhabi, même si des discussions en coulisses semblent déjà bien avancées. Selon Marko sur f1oversteer.com, ils attendront la fin de la saison pour décider de l’équipage final.

Avec la suppression des clauses de performance dans son contrat, exigée par Christian Horner, directeur de l’équipe, Perez bénéficie d’une certaine sécurité contractuelle, mais cela n’empêche pas les spéculations autour de son avenir.

Les conséquences d’un départ de Perez

Si Red Bull se résigne à mettre un terme au contrat de Perez, les répercussions seraient nombreuses. Outre le coût de la rupture, l’écurie devrait également composer avec une potentielle diminution du soutien financier de ses sponsors.

Le profil de Perez et l’apport de ses partenariats sont considérables, et tout successeur devrait être en mesure de compenser cette valeur.

Colapinto pourrait attirer des soutiens, mais il est encore incertain que ceux-ci égalent l’impact des sponsors de Perez.

La solution la plus simple pour Red Bull serait que Perez retrouve sa forme optimale dans les courses restantes de la saison.

Ses chances d’éviter un départ prématuré dépendent fortement de sa capacité à prouver qu’il est encore un atout pour l’écurie.

Albert Joergensen
Mon nom est Albert Jørgensen. Je suis journaliste pour formule-1.ca, et j'ai toujours voulu travailler dans le monde de la Formule 1 et du sport automobile. Cela a été mon rêve depuis que je l'ai découvert à l'âge de 12 ans avec mon père. Mais devenir pilote de course, cela ne s'est jamais réalisé, alors j'ai dû trouver un autre chemin pour entrer dans ce milieu. Il y a un an, j'ai découvert qu'il y avait un vide concernant les nouvelles de Formule 1 en France et au Canada. Lorsque j'ai vu cela, j'ai décidé de combler ce vide avec des articles et des nouvelles de première classe. C'est pourquoi je rédige désormais quotidiennement les dernières nouvelles de la Formule 1 pour que les Français puissent également profiter de cet incroyable sport que nous connaissons tous.