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Haas

Uralkali accuse Haas F1 d’avoir manqué une échéance de paiement suite à une décision de justice concernant un différend financier.

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Le conflit financier entre l’équipe Haas de Formule 1 et son ancien sponsor Uralkali se poursuit. Uralkali affirme que Haas n’a pas respecté une échéance de paiement après une décision de justice en leur faveur.

Ce différend a débuté en 2022 lorsque Haas a mis fin à son contrat de sponsoring avec Uralkali en raison de l’invasion russe en Ukraine.

Le tribunal arbitral suisse a récemment rendu une décision obligeant Haas à rembourser une partie des frais de sponsoring à Uralkali.

Uralkali, producteur majeur de potasse, était devenu sponsor principal de Haas en 2021 pour faciliter l’arrivée de Nikita Mazepin dans l’équipe.

Après la rupture du contrat, Uralkali a demandé le remboursement de 13 millions de dollars, couvrant l’intégralité de la saison 2022.

Le tribunal a jugé que Haas avait « juste cause » de résilier le contrat en mars 2022, mais a ordonné à Haas de rembourser seulement la partie des frais de sponsoring pour la période postérieure à la résiliation.

Uralkali a affirmé que le tribunal a rejeté toutes les contre-réclamations de Haas et a ordonné à l’équipe de payer une compensation.

Cependant, Haas a contesté cette interprétation, précisant que le tribunal n’a pas constaté de violation de contrat de leur part et qu’ils étaient autorisés à conserver les frais de sponsoring pour la période avant la résiliation.

Ce conflit juridique montre la complexité des relations commerciales en F1, particulièrement dans un contexte géopolitique sensible.

Tandis qu’Uralkali et Haas continuent de se disputer les détails de la décision, l’équipe américaine se concentre sur l’avenir et la recherche de nouveaux sponsors pour remplacer Uralkali.

Albert Joergensen
Mon nom est Albert Jørgensen. Je suis journaliste pour formule-1.ca, et j'ai toujours voulu travailler dans le monde de la Formule 1 et du sport automobile. Cela a été mon rêve depuis que je l'ai découvert à l'âge de 12 ans avec mon père. Mais devenir pilote de course, cela ne s'est jamais réalisé, alors j'ai dû trouver un autre chemin pour entrer dans ce milieu. Il y a un an, j'ai découvert qu'il y avait un vide concernant les nouvelles de Formule 1 en France et au Canada. Lorsque j'ai vu cela, j'ai décidé de combler ce vide avec des articles et des nouvelles de première classe. C'est pourquoi je rédige désormais quotidiennement les dernières nouvelles de la Formule 1 pour que les Français puissent également profiter de cet incroyable sport que nous connaissons tous.