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Alpine

Alpine réduit ses effectifs de 300 employés pour recentrer son équipe F1

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L’écurie de Formule 1 Alpine a récemment pris des décisions majeures pour optimiser ses coûts et recentrer ses efforts sur ses objectifs de course.

En difficulté cette saison, l’équipe a réduit ses effectifs de 1 150 à 850 personnes à son usine d’Enstone, sous la direction de Flavio Briatore.

Ce changement s’inscrit dans une stratégie de restructuration plus large pour positionner Alpine en meilleure posture pour les saisons 2024 et 2025.

Une saison complexe et un changement de stratégie moteur

Alors qu’Alpine occupe actuellement la neuvième place au classement des constructeurs, l’équipe a décidé de délaisser les moteurs Renault, un choix qui marque un tournant pour l’écurie, partenaire de Renault depuis son retour en F1.

Cette réorientation vient avec des réductions de coûts significatives, visant à créer une structure plus agile et davantage axée sur la performance.

Briatore, revenu aux commandes avant le Grand Prix d’Espagne, a supervisé ces changements en profondeur, avec l’objectif de recentrer les ressources d’Alpine sur le développement direct de la monoplace.

« Nous sommes revenus à l’époque de Renault – les ingénieurs sont des ingénieurs de F1, tout est centré sur l’équipe. Ceux qui allaient partir sont partis. Quand nous sommes arrivés, il y avait environ 1 150 personnes, maintenant il y en a 850. » a-t-il expliqué selon express.co.uk.

L’avenir d’Alpine, entre redéploiement et choix stratégiques

Parallèlement à cette réorganisation, Alpine explore des options concernant ses pilotes pour l’avenir. Bien que Jack Doohan ait été confirmé pour 2025 en remplacement d’Esteban Ocon, des rumeurs indiquent que Franco Colapinto pourrait être considéré comme un potentiel remplaçant.

Ce jeune pilote argentin a fait forte impression lors de sa saison chez Williams, suscitant l’intérêt d’Alpine pour son talent et sa popularité croissante.

Alpine, partiellement détenue par des investisseurs tels que Ryan Reynolds, semble prête à prendre des décisions audacieuses pour assurer sa compétitivité et garantir des résultats à long terme.

Albert Joergensen
Mon nom est Albert Jørgensen. Je suis journaliste pour formule-1.ca, et j'ai toujours voulu travailler dans le monde de la Formule 1 et du sport automobile. Cela a été mon rêve depuis que je l'ai découvert à l'âge de 12 ans avec mon père. Mais devenir pilote de course, cela ne s'est jamais réalisé, alors j'ai dû trouver un autre chemin pour entrer dans ce milieu. Il y a un an, j'ai découvert qu'il y avait un vide concernant les nouvelles de Formule 1 en France et au Canada. Lorsque j'ai vu cela, j'ai décidé de combler ce vide avec des articles et des nouvelles de première classe. C'est pourquoi je rédige désormais quotidiennement les dernières nouvelles de la Formule 1 pour que les Français puissent également profiter de cet incroyable sport que nous connaissons tous.