Audi pourrait vendre Sauber F1 à Qatar avant son entrée en piste
Audi, qui a finalisé l’acquisition de l’équipe suisse Sauber en début d’année, prévoit une transformation majeure de l’écurie pour la saison 2026.
Cette date marquera l’introduction des nouvelles réglementations en F1 et l’arrivée du moteur développé par Audi, combinant puissance électrique et moteur thermique dans un équilibre innovant de 50-50.
Cependant, alors que l’écurie s’apprête à changer de nom sous la bannière Audi, des informations circulent selon lesquelles le constructeur allemand ne détiendrait pas l’intégralité de Sauber au moment de ces débuts tant attendus.
Un investissement qatari attendu lors du Grand Prix du Qatar
Selon des sources proches de l’industrie et relayées par le média allemand Auto Motor und Sport, le fonds souverain du Qatar, avec des actifs de plusieurs centaines de milliards de dollars, serait sur le point d’acquérir une participation minoritaire dans l’équipe.
Cet investissement stratégique pourrait être annoncé officiellement lors du Grand Prix du Qatar dans quelques semaines.
Cette participation permettrait au fonds qatarien d’intégrer un secteur prestigieux et en plein essor, tout en soutenant le développement de l’infrastructure de Sauber, notamment son siège à Hinwil, en Suisse.
Un investissement pour propulser l’écurie dans le futur
Le constructeur allemand avait déjà augmenté sa part à 100 % en mars dernier après avoir acquis les 75 % de Sauber qu’il détenait.
Il aurait investi environ 600 millions de dollars pour cette acquisition et le développement du moteur hybride pour 2026, qui nécessiterait également des coûts de production à neuf chiffres.
Cependant, Audi conservera le contrôle majoritaire de l’équipe, même après cet apport de capitaux qatariens.
Cet investissement est perçu comme un moyen de renforcer les installations de Sauber afin de transformer l’équipe en un véritable compétiteur au niveau mondial.
Une saison difficile avant la relance d’Audi
D’ici la saison 2025, l’équipe continuera de concourir sous le nom de Sauber avec des pilotes comme Nico Hulkenberg, actuellement chez Haas, et Gabriel Bortoleto, pilote junior de McLaren.
Cette année a cependant été particulièrement difficile pour l’écurie suisse, qui occupe la dernière place au classement des constructeurs sans aucun point.
Les performances de ses pilotes, Valtteri Bottas et Zhou Guanyu, ont été en deçà des attentes, malgré des efforts constants sur la piste.
L’ancien directeur de Ferrari, Mattia Binotto, agit en tant que directeur d’équipe par intérim pour Sauber, en attendant l’arrivée de Jonathan Wheatley de Red Bull, qui prendra le poste l’été prochain.
Binotto reconnaît l’ampleur du défi pour transformer Audi-Sauber en une équipe capable de rivaliser pour les titres, affirmant que c’est « comme gravir l’Everest ».
Il ajoute selon mirror.co.uk : « Ce n’est pas seulement une ascension difficile, c’est un engagement à long terme. Audi est ici pour rester. »
Un avenir ambitieux pour Audi en Formule 1
Audi semble fermement résolu à investir et à s’installer durablement dans le championnat du monde de Formule 1.
La participation du fonds souverain qatari, en soutenant l’infrastructure et la technologie de l’écurie, pourrait accélérer son évolution vers les sommets de la discipline.
L’objectif affiché est de faire d’Audi une équipe gagnante d’ici la fin de la décennie, marquant ainsi une nouvelle ère pour Sauber et pour Audi en tant que force motrice dans la F1.