depositphotos.com
depositphotos.com
Équipes de Formule 1

Cadillac pourrait entrer en F1 sans Andretti, selon un expert

681views

Depuis que la candidature de Michael Andretti pour rejoindre la Formule 1 a été officiellement rejetée, le projet de l’équipe Andretti-Cadillac semble incertain.

Toutefois, l’affaire a pris une tournure inattendue lorsque l’Américain a réagi en annonçant des recrutements majeurs, notamment celui de Pat Symonds, ancien directeur technique de la F1, ainsi que la construction d’une nouvelle infrastructure à Silverstone. Ces annonces marquent la volonté de l’équipe de poursuivre ses ambitions malgré les obstacles.

L’une des révélations les plus intrigantes autour de cette affaire provient d’une enquête du ministère américain de la Justice.

En août, le département a lancé une enquête antitrust concernant Liberty Media, propriétaire des droits commerciaux de la F1, en raison de son refus d’accepter l’entrée d’Andretti Global.

Cette situation pourrait exacerber les tensions, en particulier pour Greg Maffei, PDG de Liberty Media, dont les relations avec Michael Andretti semblent tendues.

Dans le sillage de ces événements, Michael Andretti a annoncé qu’il se retirait progressivement de ses fonctions au sein d’Andretti Global, l’entité supervisant l’ensemble des activités sportives de la famille.

Dan Towriss, associé principal de Michael Andretti depuis 2022 à travers son entreprise Group 1001, a pris les rênes, tandis que Michael occupera désormais un rôle consultatif et ambassadeur.

Alors que l’avenir de l’équipe en F1 restait incertain, le vétéran du journalisme sportif, Marshall Pruett, a évoqué une possibilité inattendue : Cadillac pourrait entrer en Formule 1 sans l’implication directe d’Andretti.

Selon lui, les plans pour l’entrée de Cadillac en F1 sont toujours en cours, malgré les changements à la tête d’Andretti Global.

« Les plans F1 avancent sans interruption de financement ou de planification », a-t-il expliqué dans une interview sur pitpass.com, soulignant que l’absence de Michael Andretti ne modifie pas fondamentalement la trajectoire du projet.

En effet, même si Cadillac s’est officiellement associé à Andretti, certaines rumeurs en interne circulent sur l’intérêt de la marque américaine à entrer en F1 sous sa propre bannière, sans s’appuyer exclusivement sur Andretti.

Pour Cadillac, une entrée en tant que constructeur à part entière pourrait offrir des avantages financiers et commerciaux significatifs, en particulier dans le cadre de l’expansion mondiale de la Formule 1.

En revanche, Pruett a précisé que General Motors (GM), la maison mère de Cadillac, hésite à investir de manière massive dans un programme F1 sans un partenaire comme Andretti.

L’un des freins majeurs reste la transition de GM vers l’électrification complète d’ici 2035, un chantier déjà très coûteux pour le constructeur américain.

Néanmoins, bien que la F1 ait rejeté la candidature d’Andretti, de nombreuses équipes et constructeurs ont ouvert la porte à une collaboration avec GM/Cadillac.

La question reste de savoir si cette alliance se fera avec l’équipe Andretti ou uniquement sous la bannière Cadillac.

Vers une nouvelle vision de Cadillac en F1 ?

Il semble de plus en plus probable que Cadillac, avec ou sans Andretti, pourrait jouer un rôle clé dans l’avenir de la F1.

Les spéculations autour d’une entrée indépendante de Cadillac ne cessent de croître, et bien que des obstacles financiers subsistent, l’ambition de la marque reste forte.

La Formule 1 continue d’attirer l’attention des grands constructeurs mondiaux, et Cadillac pourrait bien être le prochain à rejoindre cette élite.

Albert Joergensen
Mon nom est Albert Jørgensen. Je suis journaliste pour formule-1.ca, et j'ai toujours voulu travailler dans le monde de la Formule 1 et du sport automobile. Cela a été mon rêve depuis que je l'ai découvert à l'âge de 12 ans avec mon père. Mais devenir pilote de course, cela ne s'est jamais réalisé, alors j'ai dû trouver un autre chemin pour entrer dans ce milieu. Il y a un an, j'ai découvert qu'il y avait un vide concernant les nouvelles de Formule 1 en France et au Canada. Lorsque j'ai vu cela, j'ai décidé de combler ce vide avec des articles et des nouvelles de première classe. C'est pourquoi je rédige désormais quotidiennement les dernières nouvelles de la Formule 1 pour que les Français puissent également profiter de cet incroyable sport que nous connaissons tous.