Cadillac sur le point de rejoindre la Formule 1 : un grand pas vers l’avenir
L’arrivée de Cadillac en Formule 1 semble se préciser de jour en jour. Partenaire d’Andretti dans le projet d’intégrer la grille de départ, la filiale de General Motors vise à devenir un acteur incontournable du sport automobile.
Si leur candidature pour les saisons 2025 ou 2026 a été rejetée par le côté commercial de la F1, principalement en raison de doutes sur leur compétitivité, la situation semble évoluer.
Le principal obstacle à leur entrée réside dans les interrogations autour de leur capacité à apporter une réelle plus-value à la discipline.
Toutefois, la perspective d’un partenariat avec General Motors pour 2028, où Cadillac développerait son propre moteur, pourrait renverser la donne.
Les autres grands constructeurs montrent la voie
Le moment est propice pour Cadillac. Ford a récemment annoncé un partenariat avec Red Bull, où l’équipe championne du monde développera des moteurs sous la marque Ford.
De leur côté, Audi a racheté l’équipe Sauber et débutera en Formule 1 en 2026. Toyota, quant à elle, a noué un partenariat technique avec Haas, marquant son retour discret dans la compétition.
Dans ce contexte, la Formule 1 attire plus que jamais les grands noms de l’industrie automobile, faisant de Cadillac un candidat crédible à une entrée dans le championnat.
Une acquisition stratégique : l’IP du moteur Renault 2026
Renault, qui a choisi de diminuer son investissement en Formule 1, a pris la décision de transformer Alpine en équipe cliente dès 2026, utilisant des moteurs Mercedes.
Cependant, une partie du travail sur leur moteur pour les nouvelles réglementations aurait pu être perdu.
Mais selon le journaliste Joe Saward, Cadillac a récemment acquis les droits de propriété intellectuelle du moteur 2026 de Renault. Cette information repose sur « une confidence d’une source très fiable ».
Cette acquisition pourrait donner à Cadillac une longueur d’avance avant même que le moteur General Motors ne soit prêt.
L’utilisation des données développées par les ingénieurs de Viry-Châtillon pourrait permettre à Andretti-Cadillac de s’assurer des performances respectables dès leur arrivée.
Que se passera-t-il si Andretti échoue ?
En parallèle, Cadillac n’exclut pas d’autres options. Si l’entrée en tant que nouvelle équipe ne se concrétise pas, Cadillac pourrait s’associer avec une structure déjà en place.
Des discussions ont eu lieu avec plusieurs équipes de Formule 1 dans ce sens. Bien que le rachat d’Alpine ait été évoqué, d’autres pistes, comme une collaboration avec Haas, semblent envisageables.
L’équipe américaine, bien qu’étant la plus modeste de la grille, a prouvé sa solidité depuis son entrée en 2016, accumulant 280 points en 184 courses.
Avec des constructeurs comme Toyota qui lorgnent déjà sur une future reprise, Cadillac pourrait bien avoir trouvé une opportunité à saisir dans ce paysage en constante évolution.
Un avenir prometteur pour Cadillac en F1
Cadillac semble déterminée à marquer son entrée dans l’élite du sport automobile. Que ce soit en développant son propre moteur ou en s’appuyant sur des technologies existantes, comme celle acquise auprès de Renault, la marque s’inscrit dans la lignée des grands constructeurs qui font de la Formule 1 leur nouvel horizon.