La collaboration Haas-Toyota pourrait propulser l’équipe vers le sommet
Après avoir terminé la saison dernière en bas du classement, l’équipe Haas a redressé la barre cette année et se retrouve désormais septième au championnat, à seulement trois points de Red Bull.
Cependant, pour maintenir ce niveau de compétitivité, le chef d’équipe, Ayao Komatsu, souligne l’importance de leur récent partenariat avec Toyota.
Un coup de pouce crucial pour Haas
Depuis son arrivée à la tête de l’équipe au début de l’année, Komatsu n’a cessé de mettre en avant les défis auxquels Haas est confronté en tant que plus petite écurie du plateau.
L’équipe souffre d’un manque de ressources, tant humaines que matérielles, ce qui l’entrave dans son développement.
« Nous sommes la plus petite équipe sur la grille et nous manquons de certaines capacités pour comprendre certains aspects techniques », a déclaré Komatsu à la presse lors de l’annonce de l’accord avec Toyota sur Racefans.net.
Grâce à ce partenariat, Haas bénéficiera non seulement de ressources supplémentaires, mais aussi de l’expertise et des infrastructures de Toyota Gazoo Racing (TGR).
Située à Cologne, l’installation de Toyota sera un atout majeur pour Haas, qui pourra désormais développer un nouveau simulateur et tester des voitures anciennes, pilotées par les jeunes talents de Toyota sous la supervision des ingénieurs de Haas.
Un programme de formation avec TGR
Un autre point clé de cette collaboration est l’utilisation des règlements sur les tests de voitures précédentes (TPC) de la F1.
Cela permettra à Haas de faire rouler les jeunes pilotes de Toyota, tout en formant son personnel. Komatsu a souligné l’importance de ce programme pour l’équipe, qui compte environ 300 employés, avec peu de marges de manœuvre en cas de défection.
Cependant, cette formation doit être effectuée dans les limites du plafond budgétaire imposé par la F1. Les employés dédiés aux voitures historiques échappent à ce plafond, mais dès qu’ils sont affectés à l’équipe de course, ils doivent être inclus dans les calculs. Komatsu a insisté sur la nécessité de bien gérer cet aspect pour éviter tout dépassement.
Maintien du partenariat avec Ferrari
Haas continuera d’entretenir sa relation avec Ferrari, qui lui fournit les unités de puissance, les boîtes de vitesses et d’autres pièces clés.
Komatsu a précisé que le partenariat avec Toyota n’était pas destiné à remplacer celui avec Ferrari, mais à le compléter.
En outre, Haas continuera de collaborer avec Dallara pour la fabrication de certaines pièces du châssis.
Toutefois, avec l’implication de TGR, certains ajustements pourraient être apportés, mais Komatsu a assuré que Dallara resterait un partenaire clé.
Vers une organisation plus solide
L’un des défis majeurs pour Haas est de renforcer son organisation pour sortir de la phase de « survie » dans laquelle elle se trouve actuellement.
La collaboration avec Toyota est perçue comme une étape cruciale pour atteindre cet objectif. En développant des composants en interne, comme des pièces en composites de carbone, et en renforçant leur capacité de test et de simulation, Haas espère combler son retard face à ses concurrents.
La vision à long terme de Komatsu
Ce partenariat entre Haas et Toyota ne se limite pas à des gains immédiats. Komatsu est convaincu que cette alliance stratégique, pensée sur le long terme, apportera des avantages encore plus nombreux avec le temps.