Mattia Binotto justifie son choix pour le duo de pilotes de Sauber
Depuis qu’il a été recruté par Audi pour préparer l’entrée de la marque en Formule 1 en 2026, Mattia Binotto, ancien directeur de Ferrari, est déjà impliqué dans des décisions cruciales pour l’avenir de l’équipe.
Bien que Sauber n’ait pas encore été officiellement rebaptisée sous le nom d’Audi, les premières étapes de la transition sont en cours.
Après une saison difficile sans marquer un seul point, l’équipe espère redorer son blason grâce à cette future collaboration.
Un duo de pilotes ambitieux pour une nouvelle ère
L’équipe de Sauber, qui deviendra officiellement l’équipe Audi, est en pleine restructuration pour faire face aux défis de la saison 2026.
Bien que Valtteri Bottas et Zhou Guanyu aient montré leur talent, ils n’ont pas pu obtenir les résultats escomptés avec la monoplace actuelle.
Pour la suite, Andreas Seidl, alors à la tête de Sauber, avait déjà engagé Nico Hülkenberg pour 2025, un pilote expérimenté qui a démontré cette saison chez Haas qu’il est encore capable de performances impressionnantes.
Le choix de Binotto pour le coéquipier de Hülkenberg
Pour accompagner Hülkenberg, Binotto a dû évaluer plusieurs options, notamment le maintien de Bottas ou encore l’inclusion de Mick Schumacher.
Schumacher, qui a quitté Haas après deux saisons difficiles, est actuellement pilote de réserve chez Mercedes tout en concourant en endurance pour Alpine.
Mais alors que l’idée de recruter Schumacher semblait gagnante, Binotto a surpris en optant pour le jeune Brésilien Gabriel Bortoleto.
Une décision surprenante autour de Schumacher
Un rapport de F1 Insider indique que Binotto a expliqué en interne son choix de ne pas retenir Schumacher, en soulignant qu’avoir deux pilotes allemands serait « de trop ».
Ce raisonnement surprend, d’autant plus qu’Audi se positionne comme une marque allemande, cherchant à renforcer sa présence nationale dans le paddock.
Cependant, la volonté de diversifier la composition des équipes et d’introduire de jeunes talents prometteurs semble avoir influencé cette décision, marquant un choix audacieux pour l’avenir d’Audi en F1.
Investissement majeur du Qatar pour soutenir l’entrée d’Audi
Alors que l’équipe prépare son entrée en F1, Audi bénéficie d’un soutien financier conséquent du Qatar, une aide qui pourrait se concrétiser dès la semaine prochaine.
Cet investissement stratégique vient compléter les efforts d’Audi pour développer son propre groupe motopropulseur, malgré la contrainte du plafond budgétaire de la F1.
Un avenir incertain pour Mick Schumacher
En fin de compte, Mick Schumacher, bien que soutenu par de nombreux fans, n’a pas su convaincre les décideurs.
Comme l’a expliqué Binotto, avoir « deux allemands » serait « trop », même si d’autres facteurs ont pu influencer cette décision selon f1oversteer.com.
Audi mise sur la jeunesse et la polyvalence avec l’arrivée de Bortoleto, cherchant peut-être un équilibre entre expérience et potentiel de développement pour affronter les défis de 2026.