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Mercedes

Mercedes risque une pénalité rare pour dépassement de couvre-feu

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Alors que la saison de Formule 1 approche de son terme, Mercedes se trouve dans une position délicate.

L’équipe a déjà utilisé ses deux exemptions de couvre-feu autorisées pour 2024, ce qui signifie qu’un nouvel incident qui nécessiterait de dépasser le couvre-feu entraînerait une pénalité sévère : un départ depuis la voie des stands pour les deux voitures.

Les exemptions déjà utilisées

Mercedes a d’abord enfreint le couvre-feu lors du Grand Prix de Hongrie, lorsque les mécaniciens ont travaillé tard dans la nuit pour résoudre des problèmes d’équilibre sur la voiture.

Cette intervention a permis à Lewis Hamilton de décrocher une place sur le podium, tandis que George Russell, malgré des difficultés en qualifications, a réussi à remonter à la huitième place.

La deuxième exemption a été utilisée de manière cruciale au Grand Prix du Mexique. Un accident impressionnant de George Russell pendant les essais libres a causé des dégâts importants, nécessitant un changement complet de châssis.

Andrew Shovlin, directeur de l’ingénierie piste de Mercedes, a décrit l’effort héroïque des équipes techniques sur planetf1.com : « Ce fut une nuit très, très tardive à Mexico pour remettre la voiture de George en état. […] Une fois l’équipe de Lewis terminée, elle a rejoint celle de George pour tout reconstruire, ce qui a permis d’accomplir l’impossible en quelques heures. »

Une marge de manœuvre réduite

Avec ces deux jokers désormais épuisés, Mercedes doit prier pour éviter un autre accident important avant la fin de la saison, notamment lors des essais du vendredi.

Si un tel incident se produisait, l’équipe ne pourra plus travailler toute la nuit. Selon Shovlin, l’équipe privilégierait alors de sacrifier le temps de piste en essais libres 3, afin de ne pas subir de pénalité.

En plus des contraintes liées au couvre-feu, Mercedes est aussi affectée par le plafond budgétaire. Toto Wolff a révélé que l’équipe avait été contrainte de faire des choix stratégiques pour limiter les dépenses, notamment après plusieurs accidents coûteux.

L’écurie apportera un dernier ensemble de nouvelles pièces, dont un nouveau plancher, au Brésil, avant de clore son développement pour la saison.

Avec ces défis en ligne de mire, Mercedes devra faire preuve d’une grande prudence et de créativité pour terminer la saison sans subir de pénalités supplémentaires qui pourraient compromettre leurs résultats.

Albert Joergensen
Mon nom est Albert Jørgensen. Je suis journaliste pour formule-1.ca, et j'ai toujours voulu travailler dans le monde de la Formule 1 et du sport automobile. Cela a été mon rêve depuis que je l'ai découvert à l'âge de 12 ans avec mon père. Mais devenir pilote de course, cela ne s'est jamais réalisé, alors j'ai dû trouver un autre chemin pour entrer dans ce milieu. Il y a un an, j'ai découvert qu'il y avait un vide concernant les nouvelles de Formule 1 en France et au Canada. Lorsque j'ai vu cela, j'ai décidé de combler ce vide avec des articles et des nouvelles de première classe. C'est pourquoi je rédige désormais quotidiennement les dernières nouvelles de la Formule 1 pour que les Français puissent également profiter de cet incroyable sport que nous connaissons tous.