Ricciardo termine avec un tour le plus rapide controversé lors de sa probable dernière course en F1.
Alors que Lando Norris et Max Verstappen s’acheminaient tranquillement vers la ligne d’arrivée lors du Grand Prix de Singapour, Daniel Ricciardo, qui occupait la dernière place parmi les 18 pilotes encore en course, vivait un moment bien particulier.
Mais ce n’est pas une performance exceptionnelle qui lui a valu d’être élu « Pilote du jour », malheureusement.
Loin de ses exploits passés, ce vote reflétait surtout une reconnaissance du fait que cette course pourrait marquer la fin de sa carrière en Formule 1.
Le bruit court depuis quelques jours que Liam Lawson pourrait le remplacer chez Red Bull dès maintenant, avant d’obtenir un volant à plein temps en 2025. Ricciardo lui-même n’a pas caché que ce Grand Prix pourrait bien être son dernier.
Une course à Singapour révélatrice
Si l’on regarde de près sa performance à Singapour, on comprend pourquoi l’avenir de l’Australien en F1 est incertain.
Ricciardo a été dominé en qualifications par son coéquipier et a dû composer avec une stratégie loin d’être idéale.
La goutte d’eau est venue en fin de course, lorsqu’il a été dépassé par deux pilotes en difficulté au même virage, ses pneus usés ne lui offrant aucune chance de résister. Le Ricciardo combatif, célèbre pour ses dépassements audacieux et son flair, semble bien loin.
Avec peu d’enjeux à ce stade et ce qui pouvait être ses derniers tours en F1, Ricciardo a décidé de chausser des pneus tendres neufs, non pas une, mais deux fois.
D’abord pour remplacer des pneus médiums usés, puis pour tenter d’aller chercher le tour le plus rapide. Ce dernier effort, bien que controversé, était peut-être sa manière discrète de tirer sa révérence, lui qui compte tout de même 32 podiums et huit victoires à son palmarès.
Un tour rapide source de tensions
Ce tour rapide a suscité une certaine controverse, car en l’obtenant, Ricciardo a privé son ancien coéquipier, Lando Norris, d’un précieux point qui pourrait peser lourd dans la lutte pour le titre face à Verstappen.
Le PDG de McLaren, Zak Brown, n’a pas caché son agacement en affirmant que la filiale de Red Bull avait, en quelque sorte, sacrifié une voiture pour servir l’équipe mère. Cependant, Norris, lui, n’a pas semblé en faire un cas.
Une sortie chargée en émotions
Une fois la course terminée, Ricciardo est resté un long moment dans sa monoplace, visiblement ému.
Lorsqu’il a finalement parlé aux médias, il a confié : « Oui, il y a beaucoup d’émotions… Je suis conscient que cela pourrait être la fin. Et puis, j’étais aussi simplement épuisé après la course. Donc, il y a tellement d’émotions et de sentiments qui m’ont envahi. »
Ricciardo a ensuite été vu dans le paddock, prenant le temps de dire au revoir aux membres de l’équipe et à d’autres collègues, une scène qui a renforcé l’idée que son aventure en F1 touche à sa fin.
Avec un mois de pause avant le prochain Grand Prix aux États-Unis, une annonce officielle concernant son futur pourrait bien arriver avant Austin.
Les adieux d’un champion
Si cette course s’avère être la dernière pour l’Australien, Ricciardo aura laissé derrière lui de nombreux souvenirs, tant pour ses fans que pour le monde de la Formule 1.
Avec ses 13 ans de carrière, des moments forts et son sourire légendaire, il laisse une trace indélébile dans l’histoire de ce sport.
Quels sont vos moments préférés de Ricciardo, alias le « Honey Badger » ? Partagez-les et souvenons-nous ensemble des grandes heures de cet incroyable pilote déclaré topgear.com.